Avertir le modérateur

18/10/2008

Sport : Le Football Club de Chalon-sur-Saône veut écrire une nouvelle page victorieuse de son histoire

 

Sport : Le Football Club de Chalon-sur-Saône veut écrire une nouvelle page victorieuse de son histoire

En 2008, le FC Chalon s’est fixé des objectifs ambitieux mais parfaitement tenables. Ses priorités : le maintien des 3 équipes seniors pour cette saison 2008 – 2009 et à plus long terme la montée de l’équipe A en CFA. Un objectif, certes plus lointain mais tout à fait réalisable. Pour les jeunes, le club vise la montée de l’équipe moins de 15 ans en 16 fédéral et la consolidation des sections sportives avec la formation des jeunes (à ce jour 75% de l'effectif du groupe de l’équipe A a suivi sa formation au club). Pour y parvenir, le club compte sur le soutien de tous les acteurs économiques du Grand Chalon et de la région. Le comité directeur se fixe le renforcement de la structure commerciale du club, en fidélisant les partenaires actuels et en partant à la prospection de nouvelles sociétés capables d’aider financièrement les ambitions légitimes du club.

 

Depuis sa création en 1926, le Football Club de Chalon sur Saône a déjà écrit de très belles pages notamment grâce à Jean Pierre Adams, l’international français d’exception et ancien joueur du FC Chalon. Ce  n’est donc pas sans raison si aujourd’hui, le club chalonnais évolue au Stade Léo Lagrange notamment sur la pelouse Jean Pierre Adams, joueur du FCC au moment de son accident opératoire. Ces dix dernières années, le club peut se targuer d’un palmarès honorable ayant fréquenté à huit reprises le championnat de France Amateur 2. A ce jour, le club compte plus de 400 licenciés ! C’est l’une des associations les plus vives de la ville et de l’agglomération. Elle est constituée de 20 équipes (1 équipe vétéran, 3 équipes seniors, 2 équipes moins de 18 ans, 2 équipes moins de 15 ans , 2 équipes moins de 13 ans, 3 équipes benjamins, 3 équipes poussins, 4 équipes débutants). Pour encadrer tous ces sportifs amateurs, le club compte également 25 éducateurs, placés sous la responsabilité de Nicolas Mermet-Maréchal DEF, occupant le poste d’entraîneur général du club.

 

Une forte implication dans le tissu scolaire local.

 

Par ailleurs, le FFC compte également deux sections sportives au sein des établissements scolaires de l’agglomération, ce qui démontre sa forte implication dans le tissu local. Ainsi, il existe une section au collège Le Devoir avec une quarantaine de jeunes évoluant de la 6eme à la 3eme et une autre section au Lycée Emiland Gauthey constituée de 24 élèves préparant le bac en 4 ans.

Il faut savoir, en outre, que le FC Chalon est représenté dans les différents championnats régionaux. Ainsi, toutes les équipes de 18 à 13 ans évoluent en championnat de Ligue de Bourgogne, l'équipe seniors C en promotion de Ligue et l'équipe B en Division d 'Honneur.

 

Une organisation managériale revue et performante.

 

Pour manager ce très important outil sportif, le FFC est supervisé par un Comité Directeur et un bureau  composés d’une quarantaine de dirigeants pour l’un et de huit personnes pour l’autre, tous bénévoles et dont les missions principales consistent en l’encadrement sportif, la gestion, l'organisation l’animation. Bref, le fonctionnement du club au quotidien.

 

Des objectifs raisonnables et un appel au soutien financier des entreprises :

 

En 2008, le FC Chalon s’est fixé des objectifs ambitieux mais parfaitement tenables. Ses priorités : le maintien des 3 équipes seniors pour cette saison 2008 – 2009 et la montée de l’équipe A en CFA. Un objectif, certes un peu plus lointain mais tout à fait réalisable dans les trois années à venir. Pour les jeunes, le club vise la montée de l’équipe moins de 15 ans en championnat national  et la consolidation des sections sportives avec la formation des jeunes (à ce jour 75% de l'effectif du groupe de l’équipe première en est issu).

 

Mais pour y parvenir, le club compte, en complément de l’aide appréciable et significative des collectivités territoriales, sur le soutien de tous les acteurs économiques du Grand Chalon et de la région. Le comité directeur se fixe le renforcement de la structure commerciale du club, en fidélisant les partenaires actuels et en partant à la prospection de nouvelles sociétés capables d’apporter les ressources nécessaires à la concrétisation des ambitions légitimes du club. Il va être conduit une action dans ce sens dans les prochaines semaines et les dirigeants ne doutent pas de l’accueil favorable qui sera fait par les entreprises sollicitées à leur représentant.

 

Il s’agit, plus généralement, de permettre à toutes les personnes de Chalon et sa région qui aiment le football ou qui aiment le club de pouvoir le rejoindre pour faire évoluer le FCC au plus haut niveau sportif. Chacun doit pouvoir se retrouver a travers le club (supporters, parents de joueurs, abonnés, partenaires, etc.). Il s'agit aussi de provoquer une ouverture sur le club en le structurant davantage et de manière plus professionnelle comme l’ont fait les principaux clubs de même envergure.

Ainsi, le FC Chalon souhaite mener à bien l’agrandissement du Club House, ou l’organisation de manifestations.

 

« Si je devais résumer, conclut Jean-Louis Gogue, le jeune et dynamique Président du FC Chalon, je dirai en trois mots : Organisation, Modernisation, Dynamisation ». Le tout rendu possible par nos atouts principaux la jeunesse et la passion ».

 

Gilles Rambourg

Commentaires

rafraichissant, thanks pour cette info ;)

Écrit par : Black Hattitude | 10/09/2009

Très intéressant votre article. Merci.

Écrit par : black hattitude - Insolite | 21/09/2009

Hello!
Decidement ,ton blog a de quoi faire palir le clavier d'un journaliste professionnel. :)

Écrit par : easydentic | 09/12/2009

Merci pour le partage, cet article est parfait pour les novices comme moi. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : pronostic cote et match ligue 2 | 15/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu