Avertir le modérateur

21/10/2008

Avec Actipôle, un nouveau parc d'activités, l'économie de Tonnerre (Yonne) espère rebondir

Avec Actipôle, un nouveau parc d’activités, l’économie de Tonnerre (Yonne) espère rebondir

Capitale du Tonnerrois, Tonnerre est une ville d’histoire et de culture qui, au-delà de ses atouts historiques et touristiques, a marqué le développement industriel de la France : des frères Camus, pionniers dans la production et le transfert d’électricité, à Thomson, longtemps leader dans les technologies de l’image.

Aux portes de la région Ile de France, Acitpôle, initiative de la Communauté de communes du Tonnerrois et de la ville de Tonnerre, veut participer au renouveau industriel de sa région, grâce à un environnement durable et des valeurs d’investissement raisonnables. Le parc bénéficie d’excellentes liaisons routières (autoroute A6), ferroviaires (Paris Dijon) et fluviales (canal de Bourgogne). Il est équipé pour répondre aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les terrains se déclinent en une offre complète proposée aux entrepreneurs qui créent, se développent ou s’installent dans le Tonnerrois, allant de la pépinière d’entreprise au sein du centre du développement du Tonnerrois (CDT), en passant par les bâtiments relais (CCI de l’Yonne, Conseil général et Yonne Développement). Ainsi, l’entrepreneur peut s’installer sur les terrains d’Actipôle en toute tranquillité. Actipôle propose également des terrains pour des activités artisanales et/ou industrielles. La proximité d’un poste source de Réseau de Transport d’Electricité peut permettre l’installation d’une industrie de production d’énergie électrique. Sur place, un appui est apporté pour la création et la vie de l’entreprise par la communauté de communes du Tonnerrois, telles que des formations spécifiques aux entreprises, favorisant le renouveau du tissu économique du Tonnerrois.

Le Tonnerrois est un territoire idéal, positionné à proximité immédiate de l’Ile-de-France et des marchés du Grand Est. Sa situation géographique le place à 2h de Paris, à 2h45 de Lyon et lui donne accès aux marchés suisse, belge, allemand. Ses entreprises bénéficient d’une forte culture industrielle, d’une main d’oeuvre de qualité et formée, de coûts de fonctionnement attractifs, de pôles de compétitivité labellisés et de pôles de compétences structurés : pôle nucléaire, Vitagora (alimentation), imagerie et ingénierie numérique, performance automobile et matériaux. Sur place, les entreprises trouveront des terrains viabilisés de superficies diverses avec des parcelles de terrains disponibles pour accueillir tout type de projet industriel (de 1 900 m2 à 26 000 m2, embranchement direct route départementale 905, zone relais ADSL Haut débit (THD à l’étude).

Grâce à un territoire dynamique et un positionnement stratégique au coeur de la France remarquables, à son positionnement central en France et au développement de ses infrastructures de transport (réseau routier et autoroutier), l’Yonne bénéficie d’une large ouverture sur les grandes régions limitrophes de la Bourgogne (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Auvergne) et propose un accès vers d’autres marchés européens (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse…). Le Tonnerrois représente une solution d’implantation attractive en Bourgogne. Il existe, en effet, de nombreuses infrastructures de qualité au service des entreprises, une grande disponibilité de terrains viabilisés pour l’accueil de tous types d’activités (industrie, logistique…). Bref, Actipôle est l’endroit idéal où il faut investir et créer de l’emploi durable.

 

Le Tonnerrois en chiffres : 25 000 habitants 643 sociétés dont : 131 dans l’industrie, 62 dans le bâtiment, 225 commerces, 225 services. De solides références industrielles dans le Tonnerrois : JP Gruhier (fabrication de sièges : 160 salariés), Valourec Precision (fabrication de tubes : 100 salariés), Lafarge (matériaux de construction : 70 salariés), Rocamat (extraction : 50 salariés). L’Yonne en chiffres : 333 315 habitants, 3 autoroutes : A6, A5, A19. Ils sont déjà implantés dans l’Yonne : Senoble (Agro-alimentaire : 1 700 salariés), Pneu Laurent (Rechapage de pneus : 700 salariés), Valeo (Sous-traitance automobile : 650 salariés), Hermes Metal (Meubles : 590 salariés), Davey Bickford (Explosifs : 530 salariés).

 

Gilles Carvoyeur (d’après un dossier de Juliette Pialoux)

Contacts : Tous les détails sur le site : Hwww.zonesdactivites.org

Communauté de communes du Tonnerrois

Tel : 03 86 55 11 49

Email : Hcc.tonnerrois@wanadoo.fr

www.cctonnerrois.fr

Ville de Tonnerre

Tel : 03 86 55 22 55

Email : Hemmanueldezellus@mairie-tonnerre.fr

www.tonnerre.fr

France Industrialisation et Emploi

Tel : 01 56 64 00 75

Email : Hj.quille@cmi-fie.comH et Hg.demontille@cmi-fie.com

www.cmi-fie.com

Yonne Développement

Tel : 03 86 42 79 89

www.yonne-entreprises.org

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu