Avertir le modérateur

21/10/2008

Francis Moreau, l'homme qui transforme les chômeurs en patron

Pour Yonne Active Création dont Francis Moreau est le directeur, l’année 2007 s’était soldée sur une année record. 2008 prend le même chemin. Certes, chaque année, il est de bon ton de signaler les performances de la structure qui dépend du Conseil général de l’Yonne. Mais les résultats sont là ! « Chaque année nous sommes plus performant que l’année précédente ! », constate, simplement, Francis Moreau. Qu’on en juge : 141 entreprises financées en 2006, 165 en 2007. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec 17% d’interventions supplémentaires pour au total 300 emplois créés. Selon les statistiques nationales, un tiers des entreprises qui s’installent font appel à des financements bancaires. « Si l’on rapporte cette statistique à l’échelle de l’Yonne, 400 entreprises sont financées par des réseaux bancaires au démarrage. Autrement dit, 40 % des entreprises financées par des réseaux bancaires au démarrage, le sont également par Yonne Active Création » constate encore Francis Moreau.  « Notre intervention phare reste bien sûr le prêt d’honneur avec presque 700 000 € de distribués pour 110 prêts ». Dans le détail, tous les bénéficiaires d’un prêt d’honneur peuvent être suivis par les techniciens des chambres consulaires et le coût de ce suivi est supporté par le Conseil Régional de Bourgogne. Au total, 275 interventions YAC sont concernées. « Cela signifie simplement que nous cumulons les interventions sur les dossiers lorsque cela est nécessaire » ajoute le directeur de Yonne Active Création. C’est ainsi que le prêt à la Création d’Entreprise, plus connu sous le sigle « PCE » concerne 60 % des interventions. L’avance remboursable EDEN, équivalente à un deuxième prêt d’honneur, a été utilisée à 24 reprises. Les garanties France Active et FGIF (garantie des femmes) sont utilisées avec plus de parcimonie. Néanmoins, la structure de création d’entreprises a décidé de communiquer davantage sur ses deux outils qui ont de réels intérêts pour le banquier. « Avec 17 interventions en 2007, notre objectif est de mettre en place en 2008 au moins 20 à 30 garanties » indique le directeur. Toutes ces interventions ont permis de lever 7 millions d’euros de prêts bancaires. Dans l’Yonne, Yonne Active Création gère ainsi les principales aides à la Création et reprise d’entreprises : trois prêts (le Prêt d’honneur, le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE), l’avance remboursable EDEN) et trois garanties de prêts bancaires (la Garantie France Active, la Garantie FGIF plus communément appelée Garantie des Femmes, la garantie OSEO lorsqu’elle est associée au PCE). Ce regroupement permet de simplifier les démarches des porteurs de projet qui n’ont qu’un seul dossier à compléter.

« Par exemple, détaille le directeur de YAC, sur l’exercice passé, une porteuse de projet a bénéficié du prêt d’honneur, de l’avance remboursable EDEN, de la subvention Agefiph, et de la garantie France Active ! » Le regroupement des interventions favorise une communication plus limpide et une simplification des démarches. Seul regret du responsable de YAC : « ces derniers mois, de nouveaux intervenants proposant un métier identique à Yonne Active Création sont apparus. Or, les créateurs d’entreprises se plaignent déjà du maquis des démarches. Si on multiplie les structures concurrentes financées par des fonds publics, je ne suis pas persuadé que le porteur de projet s’y retrouve ! » De plus, en ces temps de disette budgétaire, il n’est peut être pas sain de dépenser l’argent du contribuable inutilement. Demain, cette créatrice avec 4 aides devra monter plusieurs dossiers avec des interlocuteurs différents et des approches différentes. Aujourd’hui, c’est une réelle cohérence qui explique le succès de Yonne Active Création car sa force a toujours été d’organiser les acteurs et non pas de les multiplier inutilement.

Gilles Rambourg

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu