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03/11/2008

A Toulon, l'Amiral Gachot se bat pour les autoroutes de la mer

Au lendemain du Grenelle de l’Environnement, les conclusions concernant les autoroutes de la mer étaient particulièrement discrètes. En service depuis janvier 2005, l’autoroute de la mer reliant Toulon à Rome cherche encore sa vitesse de croisière. Ignoré des élus nationaux et dédaigné par les transporteurs, les premiers concernés, ce moyen de transport alternatif suscite très peu d’intérêt. Malgré des enjeux économiques et environnementaux énormes. « Les infrastructures portuaires existent, comme à Toulon, il reste à les relier aux autoroutes et à créer des gares maritimes adaptées, des investissements raisonnables au vu des enjeux. L’acheminement des marchandises par bateau a de très forts avantages et notamment le désengorgement des voies terrestres et la réduction de émissions de CO 2 » détaille le rare défenseur de ce transport alternatif à la route, le Contre-amiral Gérard Gachot, président du comité Toulon Provence de l’Institut Français de la Mer. A 71 ans, élu à la Mairie de Toulon depuis 2001, ce diplômé de l’Ecole de Guerre Navale de Paris et de West Point (USA), est un universitaire reconnu. Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, il milite, avec passion, pour développer « ces autoroutes », économes et propres. Sur la Côte d’Azur, où le dossier devrait être prioritaire, l’ancien chef d’Etat-major de l’escadre de la Méditerranée, la Force d’Action Navale, reste un homme isolé. « Cela réclame des investissements énormes qui découragent les élus locaux. J’ai l’impression que sur la façade méditerranéenne, ils n’y sont pas très favorables » reconnaît, avec sa franchise coutumière, l’Amiral Gachot. « Comme le disait Eric Tabarly, les français sont des indécrottables terriens. La mer est un univers que nos compatriotes maîtrisent mal. Elus et entreprises s’interrogent sur la rentabilité financière d’une telle ligne maritime ». Sur le papier, l’idée paraissait excellente.  « Relier par la mer, trois fois par semaine, le port de Brégaillon (situé entre Toulon et La Seyne) et Civitacchia, au sud de Rome, en embarquant au maximum 120 camions et 400 passagers » résume le contre amiral Gérard Gachot. Du côté italien, les camionneurs transalpins forment le gros des clients. Mais, côté français, le succès n’est pas au rendez-vous. Les pertes s'accumulent -10 millions d’euros- à cause d’un coefficient de remplissage trop faible, à peine 30 %. Pire : en 2008, les subventionnements de l’Europe (2, 1 millions d’euros), du Ministère des Transports et de la région PACA (1 million d’euros chacun) s’arrêtent. Pour l’amiral Gachot, « les raisons de ce demi-échec, malgré les prix compétitifs et l'intérêt écologique sont faciles à trouver : trop de freins culturels existent en France. Chez nous, un camion, c'est fait pour rouler, pas pour stationner sur un bateau ». Le sauvetage de la ligne pourrait venir des Alpes-Maritimes et de… Christian Estrosi, le patron du Conseil général, soutien inattendu de Gérard Gachot. Echaudé par le récent blocus des poids lourds orchestré par les routiers italiens sur l'Autoroute A8 à la frontière de Vintimille, Estrosi préconise l’interdiction de circulation des PL sur l’A8 aux heures pointes, soit 5000 poids lourds en moins. « L’A8 connaît une situation surchargée en avalant un tiers du trafic routier transalpin. En 2020, on prévoit 5300 véhicules PL (contre 3750 aujourd’hui) par jour entre Marseille et Nice, soit 1, 8 M. par an, avec les risques d'accidents que l'on connaît » explique Gérard Gachot. De là à rêver d’une autoroute libérée définitivement de milliers de poids lourds en transits, il n’y a qu’un pas. Nice aiderait à la création d'aires de stationnement dans les Alpes-Maritimes et le Var. Pour l’instant, Escota, la société d’autoroute exploitant l’A8 n’a pas encore fait connaître sa position.

Gilles Carvoyeur

 

 

 

 

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