Avertir le modérateur

08/11/2008

Cette fois, c'est parti ! Le porte-avions " Charles de Gaulle ", après 18 mois en cale sèche, " décale " lundi 10 novembre !

Cette fois, c’est parti ! Le porte-avions « Charles de Gaulle », après 18 mois en cale sèche « décale » lundi 10 novembre pour une virée de mer d’une dizaine de jours. L’ensemble de l’équipage est « convoqué », la veille, dimanche à la base navale de Toulon pour le grand départ. Petit rappel des faits : théoriquement, le « Charles de Gaulle » devait reprendre la mer le 26 octobre. Tout était calé pour cette date. Fin septembre, le compte à rebours avait donc commencé pour le porte-avions. En effet, la date de reprise en mer était fixée à la dernière semaine octobre. Le seul porte-avions français en activité, devait reprendre la mer, après plus d'un an de travaux, et quitter le port de Toulon où il était amarré le long du quai Vauban. Preuve de cette montée en puissance : depuis le 29 septembre, des « maquettes » étaient lancées depuis le porte-avions. Des maquettes censées représenter les différents types d'avions embarqués et catapultables habituellement mis en oeuvre par la Marine nationale à partir du porte-avions nucléaire français. Ces nombreux essais servent à la validation des deux catapultes du navire. Mais aux dernières nouvelles, d’après une source interne à la base navale, le départ a été retardé une première fois au 31 octobre. Finalement, c’est donc le 10 novembre qu’il quittera l’Arsenal de Toulon.

Gilles Carvoyeur

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu