Avertir le modérateur

06/12/2008

GDF SUEZ et l'UNADEV partenaires du Championnat de France CECIFOOT

Apparu en France dans les années 90, le Cécifoot est l’adaptation du football pour les déficients visuels. C’est au Brésil, au début des années 50, qu’est née sa première forme de structuration. S’inspirant de la démarche initiatique des brésiliens, l’Espagne a contribué, à la fin des années 80, à son développement sur le plan international. Aussi, le Cécifoot est bien intégré dans la famille du handisport et dans celle du football. Champion de France en titre dans la catégorie des non-voyants, le club Cécifoot de Bordeaux organise les samedi 13 et dimanche 14 décembre prochains la première phase du Championnat de France Cécifoot de la saison 2008/2009.

Le Championnat de France est organisé en collaboration avec l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), dont toutes les actions visent à développer l’intégration des déficients visuels. Concrètement, les matches opposeront deux équipes de 5 joueurs (non-voyants et malvoyants) sur des terrains aménagés et suivront les mêmes règles que le football. Champion de France en titre dans la catégorie des non-voyants, le Club de Bordeaux  organise la première phase de la saison 2008/2009 de cette compétition de haut niveau qui verra s’affronter des équipes de malvoyants et non-voyants, venant de toute la France, sur le site du stade du Loret à Cenon.

Bénéficiant de l’image populaire du football, le Cécifoot est une discipline vive, dynamique et spectaculaire qui contribue, pour les déficients, visuels à l’acquisition d’une meilleure autonomie et à une plus grande indépendance, nécessaires dans la vie quotidienne.

Déjà partenaire de l’équipe de France de football et de la Fédération Française de Football (FFF), GDF SUEZ a souhaité prolonger son engagement en apportant son soutien au Cécifoot. Une aide qui s’est concrétisée, en avril 2008, par la signature d’une convention entre le Groupe et Cécifoot pour accompagner et aider à son développement. L’idée est de s’appuyer sur la discipline pour sensibiliser les collaborateurs de GDF SUEZ au thème du handicap et accompagner les joueurs de Cécifoot dans leur projet d’insertion professionnelle. En effet, GDF SUEZ place la responsabilité sociétale des entreprises au cœur de ses métiers et croît fortement à l’insertion durable par le sport et aux valeurs humanistes, comme le démontre son partenariat national CECIFOOT avec l’UNADEV.

GDF SUEZ et l’UNADEV invitent le public à découvrir le CECIFOOT à l’occasion du Championnat de France qui se déroulera au Stade du Loret – avenue René Cassagne à Cenon, de 9h00 à 17h00, le samedi 13 décembre et de 9h00 à 12h00, le dimanche 14 décembre. L’entrée est gratuite.

 

 

Contacts Presse :

UNADEV : Jean-Philippe Cros, tél 06 15 75 02 23

GDF SUEZ : Sami Ferchichi, tél. 06 64 81 99 67 – Laurence Sarrailh, Délégation Régionale Aquitaine : 05 57 92 33 51

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu