Avertir le modérateur

05/02/2009

DIJON " Avec GDF SUEZ et les chefs d'entreprise en Bourgogne, Réseau Entreprendre Bourgogne va renforcer s a présence en Saône et Loire "

REB est une association de chefs d’entreprises qui aident de nouveaux entrepreneurs à créer leur propre PME et réussir.

« A mes yeux, la croissance et l’emploi ne peuvent résulter que du développement des entreprises et l’apport de nouvelles créations, en particulier les PME » explique d’entrée Claude Mennella, Délégué Régional de GDF SUEZ en Bourgogne. Bref, il faut des entrepreneurs mais des entrepreneurs qui réussissent ! Comme nous croyons plus aux hommes qu’aux structures, il faut encourager la démarche personnelle ainsi que les valeurs que nous jugeons essentielles chez un créateur : sens de l’effort, conviction, responsabilité, éthique. Du côté des entreprises, les partenaires de REB sont des chefs d’entreprises, des consultants, des banquiers, des experts qui aident les créateurs à professionnaliser leur projet. Ils sont également les contributeurs qui financent le Réseau REB ».

Concrètement, ces dirigeants d’entreprises libèrent du temps pour intervenir bénévolement auprès des futurs entrepreneurs. Ils reçoivent les créateurs pour enrichir et pré valider leur projet et participent aux comités d’engagement. Ils accompagnent individuellement les lauréats en apportant leur savoir faire, leur expertise, et leur réseau. L’esprit qui les anime, c’est la réciprocité, le partage des compétences. Pour eux, les rencontres sont créatrices de valeur et de synergie.

Depuis sa création en 2002, Réseau Entreprendre en Bourgogne (REB) accompagne les créateurs et repreneurs de PME. Aujourd’hui, ce sont 130 membres en Bourgogne, tous des chefs d’entreprises qui accompagnent les futures PME à potentiel d’emplois.

Si Réseau Entreprendre Bourgogne a un tel succès en Bourgogne et a fait la preuve de son efficacité, la répartition des résultats obtenus est inégale et notamment en Saône et Loire. « Depuis 2002, à titre d’exemple, la Côte d’Or a drainé 63 % des projets pour 51 % des lauréats. La Saône et Loire 14 % des projets pour 20 % des Lauréats. Sur les 130 adhérents de la Bourgogne, seulement 16 adhérents sont implantés en Saône et Loire (Janine Prabel, Jean-Pierre Chopard (ex Fluidexpert), Jacques Chaize Danfoss Socla, Dominique Fiorelli Mederic, Jean-Jacques Bouillard Bouillard SAS, Gérard Morel CGM, Yvon Beucler Fidal Sté d’avocats, Pierre de Loitière Fonderie Mathieu, Joël Pauchard Réservoirs X Pauchard, Yves Petitjean Europe Rouleaux, Marc Bruno Lamco, Guillaume Sabatier Sperian Protection Logistique System, Bernard Maugein Gambey (Lauréat REB promo 2003), Stéphane Bidault TEB, Eric Michoux MEDEF 71, Philippe Mereau TEGC) » constate Marcel Elias, ex PDG des laboratoires Vendôme (Qui ne connaît pas le Petit Marseillais ?).

L’objectif est de recruter de nouveaux adhérents.

Pour Claude Mennella et les responsables de Bourgogne Entreprendre, l’objectif est de recruter de nouveaux chefs d’entreprises, principalement installés en Saône et Loire, pour développer le réseau. Ces chefs d’entreprises apporteraient leur expertise et leur carnet d’adresses à de futurs créateurs ou repreneurs.

Ainsi, le 12 décembre dernier, REB a organisé la rencontre au Médiapôle de la CCI de Chalon sur Saône, grâce à la CCI qui avait prêté son Amphithéâtre pour l’occasion avec un invité prestigieux : Jacques Marseille. Un brillant intervenant sur lequel se sont appuyés le Président de REB Marcel Elias et les adhérents animateurs de REB en Saône et Loire : Jean-Jacques Bouillard, Claude Menella, Délégué Régional de GDF SUEZ en Bourgogne et Janine Prabel. L’objectif de cet évènement qui a réunit plus de 50 chefs d’entreprise était de fédérer d’autres chefs d’entreprise bénévoles à rejoindre REB et aussi pour se faire encore mieux connaître par les porteurs de projets. Objectif atteint car de nombreux chefs d’entreprise ont rejoint REB et les porteurs de projets frappent à la porte…

Dans les mois qui viennent, les projets devraient se concrétiser, en Saône et Loire, par des créations d’entreprises et de nouveaux emplois à la clé. C’est donc une bonne nouvelle pour l’emploi.

« Au niveau de la Bourgogne, en 2008 », détaille André Renard, Directeur de Bourgogne Entreprendre, « REB a été contacté 156 fois, a honoré plus de 300 rendez vous, a étudié 89 projets, a présenté 18 entreprises devant son Comité d’engagement et a élu 16 Lauréats. Depuis juin 2002, ce sont 97 Comités d’engagement qui ont eu lieu, 11 projets non retenus, soit 86 entreprises Lauréates, 5 défaillances, ce qui donne un taux de pérennité exceptionnel de 94% à 6 ans et demi. Montant des Prêts d’Honneur alloué aux Lauréats : 1 937 K€. La moyenne du taux de pérennité en France, au niveau du réseau est à 78%. En ce qui concerne les entreprises non accompagnées par le Réseau Entreprendre, le taux de réussite à 5 ans est de 50% (« on voit tout l’intérêt de passer entre les mains du réseau ».

Les 81 entreprises Lauréates de REB en activité ont générés et « confortés » (dans le cas de reprises) plus de 1200 emplois soit 15 emplois en moyenne par entreprise. Comment expliquer un tel succès ? « Par la qualité du travail en amont, conseils sur le Business Plan. Ainsi, le candidat doit aussi rencontrer 5 chefs d’entreprise pour expertise, un expert comptable et un banquier, doit passer devant le Comité d’engagement devant 15 chefs d’entreprise. En aval, l’accompagnement de chaque Lauréat par un chef d’entreprise pendant 3 ans, intégration dans un club de créateurs pour échanges et formation aussi pendant 3 ans, ainsi qu’une aide sur l’introduction dans tous les Réseaux ».

Gilles Carvoyeur

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu