Avertir le modérateur

13/02/2009

AUXERRE : Passionnée par le cheval, Marion Vignaud en a fait son métier

Passionnée par le cheval, Marion Vignaud souhaitait vivre de sa passion.  Il faut dire qu’elle a de qui tenir ! Son père Michel Vignaud est le président de l’association les attelages de l’Yonne et un porte parole efficace de cette discipline sportive en plein développement.

 

De plus, le compagnon de Marion n’est autre que Michael Sellier, membre de l’équipe de France d’attelage à un cheval, médaille d’or lors du Championnat du Monde en Pologne (Août 2008). C’est d’ailleurs avec lui, qu’elle a décroché cette médaille d’or par équipe ! Bref, Marion est une sportive accomplie et une meneuse de compétition. « Pour toutes ces raisons, explique la jeune femme, je pensais avoir les connaissances et le réseau de clients nécessaire au bon développement de ma future entreprise ».

Avant de s’installer, elle savait que la société Tandem, leader sur le marché de l’attelage, bénéficiait d’une excellente image auprès des meneurs et d’un énorme carnet d’adresse. Car, ses anciens propriétaires avaient des contacts exclusifs avec des fournisseurs étrangers (Pakistan, Chine, Allemagne). D’où une excellente rentabilité de leur activité. Et, qu’en délocalisant la société dans l’Yonne, Marion savait que cela n’aurait aucun impact sur son activité, l’entreprise pratiquant uniquement de la vente par correspondance ou par internet.

 

Ainsi, en octobre 2008, Marion, unique salariée, reprend la société Tandem et démarre son activité.

« L’entreprise assure la vente de matériel équestre, plus particulièrement pour l’attelage (harnais, équipement du cheval et du meneur), explique la jeune créatrice. Mes clients sont principalement des meneurs de loisir et de compétition ». Installés à Mâcon Bordeaux ou Lyon, ses concurrents gênent peu l’activité de son entreprise. D’autant que la jeune femme vend à travers toute la France. En réalité, sa principale difficulté a consisté à redynamiser l’entreprise Tandem qui sommeillait depuis un an. Avant de devenir chef d’entreprise, Marion a suivi un parcours assez classique. Tout d’abord, un cursus scolaire traditionnel jusqu’au Bac puis une inscription à l’école de vente Renault à Nancy. Revenue dans l’Yonne, elle a décroché un emploi à la SODIVA 2000, le concessionnaire automobile auxerrois, où elle a travaillé pendant un an. Puis, elle a été embauchée dans l’hôtel de ses parents, à Chablis, la très chic Hostellerie des Clos. Mais, chez elle l’attrait pour l’entreprise était le plus vivace. Certes, elle savait qu’elle devrait affronter de nombreuses difficultés avant de parvenir à créer son entreprise.

Mais chez cette sportive, le goût du challenge est le plus fort. Sa force de caractère lui a été très utile car que la période ne se prêtait guère à la création d’entreprise à cause de la crise économique qui sévissait en France. D’ailleurs, sa première demande de prêt, en août 2008, a été refusée. Mais la jeune femme a persévéré. Et, au final, une seule banque va accepter de lui prêter sa mise de départ. Dans cette phase de création, elle reçoit l’aide de Yonne Active Création ! A ce titre, elle reconnaît que le soutien de Yonne Active a été primordial dans la conclusion heureuse de son projet.

Sa passion pour les chevaux a donc été plus forte que tous les aléas que subissent les jeunes créateurs. Autre avantage pour celle qui pratique ce sport en compétition : elle travaille en synergie avec son conjoint. « De son côté, Michael a crée son entreprise, en avril 2008, également avec l’aide de Yonne Active Création » raconte Marion. Grâce à cette aide, le champion du monde s’est installé en tant que maréchal ferrant. Titulaire de son BPJEPS, il est également moniteur diplômé d’état, mention attelage. « Son activité consiste en la remise à niveau de chevaux d’attelage. Il donne également des cours de perfectionnement du débutant à la compétition et organise des stages dédiés à la compétition ou à l’initiation » détaille la jeune femme. Le conjoint de Marion, très mobile comme elle, se déplace également dans toute la France et assure du coaching en compétition. Installé dans les écuries de la vallée du Serein à Chemilly sur serein, sur la propriété du père de Marion, Michel Vignaud. En un mot, grâce à leur force de caractère, Marion et son mari peuvent allier leur travail et leur passion. N’est-ce pas là le principal ?

 

Gilles Carvoyeur

 

Commentaires

je cherche à vendre une petite collection de 45 médailles de harnais datant de 1920
chaque médaille fait eviron 7 cm de diamètre et pèse environ 60 à 70 grammes
Photos disponibles

Écrit par : allegret marc | 05/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu