Avertir le modérateur

13/02/2009

DIJON : Un programme de Grands Travaux exceptionnels dont le futur tramway d'ici à 2016

François REBSAMEN, sénateur maire de Dijon et président du Grand Dijon, a réaffirmé sa détermination à soutenir l’activité économique et le dynamisme de la capitale régionale devant tous les acteurs locaux des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’habitat : fédérations régionale et départementale du bâtiment et des travaux publics, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, ordre des architectes, CGPME, MEDEF… Le sénateur maire a annoncé près d’un milliard d’euros d’investissements pour le développement de la capitale bourguignonne, d’ici à 2014, grâce au programme de travaux d’investissements de la ville de Dijon et de son agglomération. « Les investissements publics locaux /…/ ont une incidence positive directe sur la croissance » a assuré le président de la communauté d’agglomération. Au-delà de tout clivage politique, il a également appelé les partenaires, Conseil Régional, Conseil Général et Etat, à associer leurs efforts pour un plan de relance collectif et pour mettre toutes les énergies au service d’un objectif commun, affronter la crise. Le dynamisme économique du territoire reste un enjeu majeur pour François REBSAMEN, qui a rappelé la signature du Small Business Act, première nationale, avant même la mise en place du plan de relance national. Cette convention, signée entre la ville de Dijon et la CGPME, s’inscrit dans la droite ligne des évolutions législatives en termes d’assouplissement des règles de marché public et permet de favoriser le tissu économique local.

Pour appuyer sa politique d’investissements, le maire de Dijon a ensuite présenté les mesures concrètes de ce programme. C’est d’abord du projet de tramway dont il a été question. Proposé dans les appels à projets du plan de relance national, il représente un investissement de près de 400 millions d’euros et porte une partie de l’ambition économique et écologique dijonnaise des années à venir. Autre enjeu majeur : le logement. Avec un plan de construction de 6000 logements à Dijon d’ici à 2016, l’habitat reste une priorité pour l’agglomération, à la fois soutien à l’économie locale mais aussi facteur de cohésion pour le territoire. Avant de conclure, le sénateur-maire a rappelé son attachement au développement économique de l’agglomération, qui ne pourra se faire sans les acteurs des métiers du BTP. Il a également exhorté tous les partenaires à prendre leurs responsabilités et à « travailler dans une situation de dialogue permanent afin de répondre aux attentes de tous ».

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu