Avertir le modérateur

13/02/2009

SENS : Féru de rallye automobile, Grégory Marboeuf a créé une entreprise dédiée à ce secteur sport if

Féru de sports automobiles depuis son enfance, Grégory Marboeuf a sauté le pas, il y a 2 ans, en décrochant le poste de navigateur dans une voiture de rallye. Un rêve d’enfant qui se réalisait en quelque sorte ! Littéralement tombé sous le charme, le jeune sportif fait remarquer que « c’est un sport qui demande beaucoup de rigueur et de sang froid car il faut avoir le sens de l’organisation pour gérer les déplacements, les reconnaissances du terrain. Cela réclame également beaucoup de concentration pour retranscrire les notes de façon synchronisée avec le pilote ».

Ce sont aussi les qualités réclamées pour un chef d’entreprise. Faisant d’une pierre deux coups, en découvrant ce milieu sportif exigeant, cela lui ouvre les yeux sur les besoins en matériels sophistiqués de ces professionnels des rallyes. Des besoins peu couverts à l’époque. Il s’agit, par exemple, de la fourniture de l’instrumentation des véhicules de compétition.

Par chance, non seulement Grégory est un passionné d’automobile mais c’est aussi un garçon féru d’électronique depuis l’âge de 10 ans. Ce qui fort naturellement l’a conduit à suivre des études dans cette filière. Et de compter plus de trois ans d’expérience au sein d’un bureau d’études.

Avec ce bagage universitaire et son expérience professionnelle très profitable, il décide de créer sa propre société.

« En un mot, avoue t-il avec simplicité, je souhaitais allier mon métier à mes passions, tout en étant indépendant, et en travaillant à mon rythme. Mon but est de faire évoluer son entreprise, en l’ouvrant à d’autres domaines.  

Avant cela, ses années passées dans le domaine de l’électronique l’ont amené à rencontrer de nombreux chefs d’entreprises. Des rencontres bénéfiques puisque certains vont l’appuyer dans son projet de création. Une aide bienvenue puisqu’à plus long terme, son objectif est d’être reconnu dans le métier et devenir le leader mondial de la spécialité. « Eventuellement, dans les évolutions, j'envisage d'attaquer le marché Européen. Aujourd'hui, la communication a commencé en Belgique et les résultats sont satisfaisants. Le site Internet de vente en ligne a été traduit, il faut maintenant définir la campagne publicitaire à l'étranger » précise le jeune patron. Un vrai challenge que Grégory s’estime capable de gagner.

Depuis, aux commandes de Mesurecom, son entreprise, Grégory Marboeuf met au point des produits innovants, répondant aux exigences et aux besoins de ses clients. « Ainsi, lors de la conception d'un produit, je réalise des études de marchés et développe des produits en collaboration avec les utilisateurs de ses systèmes. Pour mieux coller aux attentes de mes clients » assure le jeune chef d’entreprise. Certaine d’être en phase avec les pilotes, la PME de l’Yonne répond, au plus vite aux demandes précises de ses clients, en commercialisant des produits spécifiques destinés à sa clientèle qui pratique la compétition automobile et les sports mécaniques. Quitte, s’il le faut, à proposer des produits quasi sur mesure, en concevant ou adaptant un produit dédié à leur seul besoin.

« Ainsi, l’entreprise développe des gestions de timing en assistance (gros chronomètres et compte à rebours), des afficheurs pour boite de vitesse séquentielle, mais aussi pour les boites en H (celles de base sur la plupart des voitures), des trip-masters pour la mesure des distances (repérage en reconnaissance et sur le routier par rapport au road-book), etc. Grégory guide ses clients dans le choix de leurs produits, et assure le service après vente (aide à l'installation, garantie, dépannage) » détaille Grégory Marboeuf. 

Ainsi, les produits subissent une qualification et des tests environnants sévères afin d'assurer une durée de vie importante dans les conditions difficiles telles qu'en rallye. Par exemple, la première ligne de produits concerne des shift-lights. « Un shift light est un indicateur de régime moteur utilisé en rallye et en circuit notamment. Il indique au pilote différentes zones de régime moteur. Le shift light permet au pilote de se concentrer sur ces trajectoires et l'alerte quand il doit changer de rapport de boite de vitesse. Cela permet donc d'optimiser les changements de rapports et donc de gagner du temps en spéciale, tout en assurant le maximum de sécurité car le pilote ne quitte pas la route des yeux » ajoute le jeune homme. Les chronomètres représentent la seconde ligne de produits, notamment les chronomètres de bord pour le sport automobile. Ces chronomètres de rallye sont généralement positionnés près du co-pilote, permettent de vérifier les temps de spéciales, de relever et d'enregistrer des temps intermédiaires, et de suivre le tempo pour les pointages.

« Une grande attention est portée lors de la conception afin que les produits soient faciles à installer et utiliser. Fabriqués en France, ils sont livrés avec une notice en français, et tout est fait pour que les raccordements et paramétrages des appareils soient les plus aisés possibles. Chaque produit nouveau passe par des prototypes testés sur différentes voitures de course et par divers pilotes, installateurs pour optimiser l'utilisation des produits. Robustes, les produits utilisent des composants répondant à un cahier des charges solidement défini » conclut leur génial concepteur.

Gilles Carvoyeur

Pour plus d’informations :

Grégory MARBOEUF - MESURECOM SARL
Instruments de Mesure et de Communication - 8 Faubourg Saint-Nicolas
89 500 Villeneuve-sur-Yonne - FRANCE
gregory.marboeuf@mesurecom.fr

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu