Avertir le modérateur

16/04/2009

DIJON : Plan régional de soutien à l'économie

François Patriat rencontre les syndicats de salariés

 

Jeudi 9 avril, le président du conseil régional, François Patriat, et les présidents des groupes Verts, communistes, socialiste et radical de gauche, ont reçu les représentants régionaux des organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, UNSA, FSU, FO, CFTC, CFE/CGC). Il leur a été présenté le Plan régional de soutien à l’économie (PRSE), adopté dès octobre dernier, et étoffé lors de la séance plénière du 23 mars dernier, de nouvelles mesures en faveur des salariés licenciés et des demandeurs d’emplois. Cette réunion s’est déroulée en préalable à la tenue du Comité de coordination de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) qui se réunira le 17 avril prochain.

Face à la crise économique, le conseil régional de Bourgogne a mis en place des dispositifs de soutien à l’économie et la formation professionnelle pour tenter d’amortir les effets de la crise économique.

La baisse d’activité dans de nombreux secteurs et la restructuration de grands groupes industriels provoquent une accélération de la montée du chômage en Bourgogne sur les deux derniers mois. Les mesures économiques et sociales prises doivent être efficaces et opérationnelles sur l’ensemble du territoire. Celles contenues dans le PRSE  ont cette vocation. Assouplissement et renforcement de l’accès à la formation pour les salariés licenciés et les demandeurs d’emplois, création d’un fonds d’aide à la mobilité information des bénéficiaires en proximité : toutes ces initiatives ont comme objectif le retour à l’emploi. De même, le financement d’un dispositif d’anticipation des besoins de formation spécifique aux salariés des TPE (sécuripass) peut également constituer un outil de prévention des licenciements.

François Patriat et sa majorité se sont félicités de l’échange fructueux et constructif qui a eu lieu. Chacun s’est accordé pour évoquer des solutions et des moyens à mettre en œuvre pour une plus grande communication auprès des salariés, une meilleure réactivité face aux situations de fragilité, une évolution et une adaptation des dispositifs en fonction de la conjoncture et la recherche d’une coordination efficace entre les différents intervenants : Etat, partenaires sociaux et collectivités.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu