Avertir le modérateur

25/04/2009

DIJON : GDF SUEZ : en 2008, à Dijon et dans le Grand Dijon, l'opération ISIGAZ a concerné 1400 foyers.



Depuis fin 2005, dans le cadre de ses missions de service public, GDF SUEZ déploie un dispositif novateur de sensibilisation à la sécurité des installations intérieures de gaz naturel baptisé « ISIGAZ » : Information Sécurité Intérieure GAZ. Il s'adresse aux locataires de logements sociaux et est délivrée par des médiateurs recrutés essentiellement au sein de quartiers sensible. A Dijon et dans le Grand Dijon, le Groupe mène cette opération en partenariat avec le Point d'Information Médiation Multi-Services (PIMMS) de Dijon, porté par l'association NSM Médiation.



Son rôle consiste à proposer un accueil de proximité pour favoriser l'accessibilité aux services publics. A Dijon, deux PIMMS sont implantés à Fontaine d'Ouche et aux Grésilles. Physiquement, par téléphone ou via Internet, les 17 salariés du PIMMS y guident, en médiateurs, les usagers dans leurs démarches administratives ou dans leurs relations avec les entreprises.

Localement, GDF SUEZ est un des partenaires du PIMMS (avec La Lyonnaise des Eaux, GrDF, ERDF, EDF, La ville de Dijon, Le Grand Dijon, le Conseil Régional de Bourgogne, la SNCF / TER Bourgogne, Kéolis Dijon).



Mais le Groupe GDF SUEZ prend seul en charge l'opération ISIGAZ.

Pour celle-ci, grâce au partenariat établi avec NSM Médiation, des médiateurs interviennent au domicile des locataires des bailleurs sociaux dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville pour les aider à appréhender les règles de sécurité de base dans l'usage du gaz naturel.

Pourquoi ?

- Parce que les installations intérieures sont en cause dans 97 % des accidents domestiques imputables au gaz naturel,

- Parce que les intoxications au monoxyde de carbone sont à l'origine de la plupart des accidents,

- Parce qu'un simple changement de flexible permettrait dans 70% des cas de remettre en conformité l'installation de cuisson,



« Ainsi, en 2008, à Dijon et dans le Grand Dijon, l'opération ISIGAZ a concerné 1400 foyers sur les Grésilles, Chenôve, Fontaine d'Ouche ou Quétigny, des logements alimentés par une tige cuisine pour lequel le client utilise parfois (dans 10 % des cas) une bouteille de gaz entraînant un problème de stockage. Souvent, les locataires invoquent le prix trop élevé de l'abonnement, pour justifier l'emploi de gaz en bouteille. Or, c'est une fausse perception car un abonnement gaz naturel n'est pas plus cher voire moins cher qu'une bouteille de gaz » explique Claude Mennella, Délégué Régional de GDF SUEZ en Bourgogne.

Vu le travail restant à accomplir, GDF SUEZ a renouvelé la convention qui le lie au PIMMS de Dijon. A l'issue de la signature de la convention, GDF SUEZ en Bourgogne détaillera le dispositif dijonnais, mis en place en partenariat avec NSM Médiation.

« En France, l'opération ISIGAZ a passé la barre des 100 000 actions d'Information sur la Sécurité Intérieure GAZ ! Ainsi, 50 villes, 80 quartiers en France ont bénéficié de cette action de prévention conçue par GDF SUEZ qui vient compléter le diagnostic Qualité Sécurité des Installations Intérieures lancé voici une dizaine d'années par Gaz de France » ajoute Claude Mennella. Rappelons que dans le cadre de cette opération, un médiateur intervient au domicile des habitants sur 4 points :

1) Pour sensibiliser les clients aux règles de prévention et de responsabilité en matière de sécurité des installations intérieures de gaz naturel,

2) Pour informer sur l'efficacité du système Vissogaz[1] et s'assurer de la conformité du raccordement de l'appareil de cuisson (changement gratuit du flexible de raccordement, si nécessaire - 20 à 25 % des cas),

3) Pour sensibiliser à la nécessité d'un système de ventilation maintenu en bon état de fonctionnement,

4) Pour sensibiliser à la maîtrise et aux économies d'énergie.



Au niveau français, GDF SUEZ a pris intégralement en charge cette opération pour laquelle entre 2008 et 2010 l'entreprise consacrera 3 millions d'euros.



· PIMMS Fontaine d'Ouche, 39 avenue du Lac - 03.80.42.11.59

· PIMMS Grésilles, 10 rue François Bugnon - 03.80.65.55.77



--------------------------------------------------------------------------------

[1] Système de raccordement des appareils de cuisson au gaz naturel recommandé par GDF SUEZ et obligatoire depuis le 1er juillet 1996 sur toutes les installations neuves ou modifiées.



Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu