Avertir le modérateur

30/05/2009

Nice : Antoine Soave, l'ancien séminariste devenu caviste à Nice par amour du vin de Chablis

Nice : Antoine Soave, l'ancien séminariste devenu caviste à Nice par amour du vin de Chablis



Antoine Soave se destinait à une carrière de séminariste ! Entré au séminaire d'Avignon (Vaucluse), le futur caviste souhaitait devenir prêtre. Mais les voies du Seigneur sont, dit-on, impénétrables. Et plutôt que d'endosser la soutane, il a préféré créer Coté-Vin à Nice, une boutique qui séduit les plus grands tables de la Côte d'Azur, de Cannes à Monaco. Et qui compte une clientèle importante de touristes étrangers.



Il faut bien l'avouer : Antoine Soave, 35 ans, a fait un parcours très atypique avant de s'installer en tant que caviste à Nice (14 rue Saint François de Paul). Car avant d'être azuréen, cet homme est un bourguignon pure souche, originaire de la région d'Auxerre (Yonne), la ville où il a effectué ses études secondaires avant de suivre une formation au lycée viticole de Beaune (Côte d'Or), un établissement réputé d'où sortent les meilleurs spécialistes viticoles. D'ailleurs, avant de vivre sous le ciel de la Côte d'Azur, Antoine Soave a travaillé durant deux ans (1993 - 1995) en tant que caviste chez Daniel-Etienne Defaix, le célèbre vigneron-hotelier-restaurateur et amateur de vieilles pierres, implanté à Chablis. Ce qui est une excellente référence. En 1995, son départ de Bourgogne aurait du l'emmener très loin des vignes puisque le jeune homme se destinait à une carrière de séminariste ! Entré au séminaire d'Avignon (Vaucluse), le caviste aspirait à devenir prêtre. Mais, on le sait : les voies du Seigneur sont impénétrables. Et plutôt que d'endosser la soutane, Antoine a préféré reprendre la direction des vignobles, et s'installer à Saint-Paul-de-Vence, dans le très joli arrière pays niçois.

Antoine Soave créé en 2000 Coté-Vin à Nice. Au départ, l'affaire ne tourne qu'avec des professionnels, au prix de longues heures de route, allant de caves en restaurants. Puis l'année suivante, Coté-Vin s'ouvre à la clientèle particulière. Les affaires marchent bien et un an plus tard le caviste rachète un magasin plus grand dans le vieux Nice, à un emplacement stratégique, à l'entrée du Cours Saleya.

Aujourd'hui, Coté-Vin compte 15% de clients professionnels, 25% de clients issus de Nice ou de sa région et 60 % de clients étrangers, principalement des touristes. Soit un Chiffre d'affaires de 1 million d'euros par an. Bref, une très belle réussite entrepreneuriale pour ce jeune chef d'entreprise de 35 ans.

Un exceptionnel Bourgogne Rouge

Le jeune bourguignon n'a pas oublié ses origines. Sa boutique commercialise, bien sûr, une part importante de vins de Provence mais également des vins de Bourgogne et notamment des Chablis issus de la production de Daniel-Etienne Defaix, des vieux millésimes tels des Santenay 96, des Chassagne 97 et 98, des Vins des Hospices de Beaune 98 et les vieux vins de Daniel-Etienne Defaix, notamment un Premier Cru Les Lys 98 et le Grand Cru Les Grenouilles 2002. Et chose très rare, même en Bourgogne, il propose à ses clients avertis un Bourgogne Rouge produit uniquement par Daniel-Etienne Defaix à 1500 exemplaires dont 600 bouteilles vendues par la seule boutique d'Antoine Soave ! Un produit d'exception impossible à trouver autre part que chez le jeune niçois. Autant d'atouts qui séduisent, évidemment, les plus grandes et les plus belles tables de la Côte d'Azur : La Mère Germaine à Villefranche-sur-Mer, Dame Nature à Saint-Laurent-du-Var ou Lou Nissart dans le quartier de l'Opéra à Nice. Bref, plus que des références, une vraie carte de visite.

Gilles Carvoyeur



Coté-Vin est ouvert 7 jours sur 7 de 10 heures à 20 heures.



Commentaires

bonjour il na jamais ete placer par la dass a cherioux
et jetai avec en internat je suis sont frere mr a renier sa mere apres lavoir voler

Écrit par : soave lucien | 16/12/2012

bonjour il na jamais ete placer par la dass a cherioux
et jetai avec en internat je suis sont frere mr a renier sa mere apres lavoir voler

Écrit par : soave lucien | 16/12/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu