Avertir le modérateur

12/06/2009

AUXERRE : Les premiers éco-compteurs de touristes et pélerins opérationnels à Vézelay

Yonne Tourisme, l'Agence de Développement Touristique de l'Yonne, en partenariat avec la commune de Vézelay et le Conseil Général de l'Yonne, a lance la mise en route de 3 éco-compteurs, installés aux portes de la basilique Sainte-Marie-Madeleine. L'objectif est de mesurer de façon concrète l'attractivité de « la colline éternelle », de suivre sa fréquentation dans le temps et d'affiner la politique touristique à adopter.

Pour cette initiative, partie intégrante du 2e Schéma de Développement Touristique de l'Yonne, Yonne Tourisme, a fait appel à la société Eco-Compteur. Cette entreprise travaille déjà avec le Parc Naturel Régional du Morvan pour comptabiliser la fréquentation des chemins de randonnée. Le comptage des visiteurs se fait à partir de 3 boitiers ou éco-compteurs à l'aide d'un système infra-rouge. Les données sont ensuite collectées par informatique. Ce dispositif sera en place à Vézelay pour un minimum de deux ans et pourra, par la suite, être transposé dans d'autres sites majeurs de l'Yonne. Selon Jean-Baptiste Lemoyne, Président de Yonne Tourisme « Nous avions jusqu'ici une idée un peu floue du nombre de visiteurs à Vézelay, estimé entre 600 et 800 000 personnes. A présent, grâce aux éco-compteurs, nous saurons non seulement combien de touristes visitent la basilique mais aussi comment se répartissent les flux tout au long de l'année, autant de données très utiles pour les prestataires vézeliens.»


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu