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13/07/2009

AVALLON : Destination voyage pour JLL TRAVEL

En créant à Avallon (Yonne) une société de commercialisation de voyages de groupes, Jean-Louis Lopez, né à Villablino (Espagne), vise une clientèle d'agences de voyages "groupistes" et d'auto caristes. Pour l'ex cadre du monde du tourisme,âgé de 52 ans, il s'agit de la conduite d'un projet dans un secteur d'activité qui est le sien depuis toujours : celui du monde des Agences de Voyages et des Tour Opérateurs. Une nouvelle entreprise qui a pu voir le jour grâce au concours financier de Yonne Active Création, une structure du Conseiol général de l'Yonne présidée par François Boucher, conseiller général de Migennes.



Après trente années passées au service de trois entreprises de stature importante, Jean-Louis Lopez souhaitait s'impliquer dans une expérience personnelle. « Ayant été cadre de direction pendant 16 ans, j'ai maintes fois regretté de ne pas jouir de la liberté d'appliquer totalement ma philosophie de travail. Il y a 10 ans que je caressais cette idée sans jamais oser franchir le pas. Les circonstances m'y ont poussé avec mon départ après une rupture conventionnelle ».

«A mon arrivée en 1999, le CA de la dernière entreprise où je travaillais était de 17 MF pour un résultat de -2 MF. Grâce à mon action les comptes sont revenus à l'équilibre en deux exercices et le CA est passé à 4,5 M€ puis à environ 6 M€ en 2005 avec des résultats positifs nets supérieurs à 200 K€. L'entreprise a ensuite stabilisé son CA et ses résultats, enregistrant notamment un pic de CA en 2006 à 8 M€ et résultat net supérieur à 370 K€ » rappelle Jean-Louis Lopez.



De ses 30 ans d'expérience dont 27 en tant que cadre et 16 de cadre de direction, Jean-Louis Lopez a retenu une solide expérience de la gestion et du suivi quotidien des comptes, s'étant occupé de la chaîne "production – commercialisation - SAV : fournisseurs-collaborateurs-clients". En effet, Directeur Opérationnel TRAVEL / DESTINATION EUROPE (PARIS), il était en charge de la définition des objectifs et mise en œuvre des moyens nécessaires pour les atteindre. Il s'occupait également de la supervision des services groupes et individuels avec la responsabilité du recrutement, de la formation et de la gestion opérationnelle du personnel ainsi que de l'élaboration complète des catalogues (textes, achats, calculs des prix, iconographie). C'est enfin lui qui avait la charge des contacts presse, de la détermination et de l'application des plans d’action commerciale.
«Aujourd'hui, je vais tenter de reproduire pour mon compte ce que j'ai contribué à développer durant toutes ces années pour mes employeurs» annonce, d'emblée, Jean Louis Lopez.


Groupistes et auto caristes, futurs clients


Ses futurs clients sont les professionnels qu'il connait depuis des années : c'est à dire les agences dites "groupistes" spécialisées dans le vente de voyages de groupes, les agences d'auto caristes vendant des voyages de groupe sur catalogue ou en direct, les agences traditionnelles qui vendent des groupes ponctuellement. Ces clients sont disséminés sur l'ensemble de la France mais sa clientèle principale est plus particulièrement présente en Ile de France, en Aquitaine et dans le quart Nord-est de la France. Le marché des voyages de groupes représente plusieurs milliers de dossiers chaque année. Pour atteindre l'objectif qu'il se fixe pour la première année, il lui suffira de réaliser la vente d'environ 50 groupes. Ses produits vont couvrir une large palette allant du produit d'entrée de gamme au plus haut de gamme. Au départ, la spécialisation portera sur les voyages en Europe Centrale, Orientale et Méditerranéenne.


Le marché se situe majoritairement sur une production de moyenne gamme sur laquelle sont présents tous les concurrents.
«N'oublions pas que notre clientèle est le distributeur et non le consommateur final. La connaissance du marché et de ses acteurs permet une adaptation personnalisée du traitement des demandes favorisé par la dimension humaine de notre petite entreprise. Notre structure légère nous permet de ne pas être trop gourmands en termes de marge afin de rester compétitifs » explique encore le patron de JLL TRAVEL.

Ses principaux concurrents ayant un avantage en terme d'engagements de stocks aériens à risque (vols charter - bloc sièges) et hôteliers, le but de JLL TRAVEL n'est pas de les concurrencer sur ce terrain où le combat serait perdu d'avance face aux structures de type industriel. En réalité, la nouvelle société veut être un partenaire souple et réceptif pour les agents de voyages, en évitant la production standard monolithique et en mettant l'accent sur la personnalisation.



Un excellent carnet d'adresses

Pour réussir cet ambitieux challenge, le créateur mise sur son important carnet d'adresses et sur ses contacts de bon niveau avec les fournisseurs, ses confrères et les clients potentiels. Il compte également sur sa bonne connaissance du maillage professionnel et de son expérience du "terrain" dans les aspects technique et commercial.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il a déjà identifié un problème concret : le décalage d'une saison entre les premières commandes et les premiers départs. Les premiers mois d'activité seront donc des mois sans recette. « Ma motivation est triple : gérer un entreprise pour mon compte et non pour celui de tiers, appliquer mes principes d'éthique personnelle en termes de relations professionnelles où le respect des autres (clients - fournisseurs-collaborateurs) occupe une place primordiale, vivre et travailler au pays (j’ai habité la Bourgogne en travaillant à Paris pendant 10 ans)» annonce le néo patron.

Pour boucler son plan de financement, Jean-Louis Lopez a effectué un apport personnel de 15 000, 00 Euros, ses associés apportant, de leur côté, 8000, 00 Euros.

Le créateur a également emprunté une somme de 11 000, 00 Euros, grâce à la garantie apportée par Yonne Active Création. Il a touché 5 500, 00 Euros au titre du Prêt NACCRE et 5 500,00 Euros au titre du Prêt à la Création d'Entreprise (PCE).

«Je souhaite, qu'en 2020, mon entreprise soit stabilisée avec un effectif moyen de 5 salariés. Elle vivra tranquillement à l'ombre des géants du secteur en occupant avec professionnalisme et proximité les créneaux que ceux-là n'ont pas vocation à occuper. Sa structure sera encore celle d'une SARL dont j'aurai la gérance en préparant depuis quelques années ma succession qui se profilera alors » conclut, confiant en l'avenir, Jean-Louis Lopez.

Gilles Carvoyeur

Pour plus d'informations : http://yonneactivecreation.fr/



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