Avertir le modérateur

15/09/2009

AUXERRE : Un Prêt de Transition bienvenu pour les Ateliers Mécaniques de Hauterive

Un Prêt de Transition bienvenu pour les Ateliers Mécaniques de Hauterive

Début 2009, touchée de plein fouet par la crise économique, la PME de Gérard Chat a fait face à des problèmes de trésorerie. Ainsi, l'atelier de production fonctionnait à 30% de ses capacités, avec pour conséquence directe un Chiffre d’affaires inférieur aux charges fixes. Dans cette tourmente économique - mais fort heureusement passagère - le patron est à la tête d'une entreprise de 40 salariés. Elle est spécialisée dans la mécanique et l’usinage de précision, l'étude et réalisation d’outillages de presse, la production de pièces en série pour l’automobile, l’aéronautique et le bâtiment, sous presse de 50 à 400 tonnes. Géard Chat s'est tourné vers Yonne Active Création qui a épaulé sa PME dans ces moments difficiles en lui accordant un Prêt de Transition, un dispositif innovant mis en place par Yonne Active Création. « Début 2009, touché de plein fouet par la crise économique, notre atelier de production n’était chargé qu’à 30 % de sa capacité. Nous avons sollicité de Yonne Equipement, un report de loyers du nouveau bâtiment construit en 2001. C'est Yonne Equipement qui nous conseillé de nous rapprocher de Francis Moreau, le Directeur de Yonne Active Création ».

« Il faut reconnaitre que ce dernier a rapidement répondu favorablement à notre demande d’aide, en nous octroyant un prêt de 23.000 Euros sans intérêts. Aujourd’hui, notre Chiffre d’affaires est à nouveau en croissance dont 30 % d’export intracommunautaires. Le soutien de nos banques avec la garantie OSEO, du Conseil Régional de Bourgogne, et l’aide de Yonne Active Création ont largement contribué au maintien, sinon au développement de notre activité en cette période de crise financière mondiale ».

« Réfléchit depuis plusieurs années avant sa mise en place, le prêt d'honneur de transition mis en place dans l'Yonne par Yonne Active Création, dispositif unique en France bénéficie d'une année d'expérience » révèle Francis Moreau. En tant que structure apportant son aide à la création d'entreprises pérennes et aux emplois durables, Yonne Active Création était partie d'un constat récurrent dans son fonctionnement : une entreprise rencontrant un problème ponctuel ou qui se développe peut voir sa viabilité remise en cause. En effet, le banquier connaît parfois des difficultés à lire et comprendre l'accroissement du besoin de trésorerie, souvent par manque de temps. Dans certains cas, une étude technique approfondie et un refinancement rapide permettrait à l'entreprise de consolider l'existant et d'envisager sereinement sa réorganisation ou son développement. « Il s'agit d'un dispositif permettant ce refinancement rapide » détaille encore Francis Moreau, sachant que l'association a été sollicitée à plusieurs reprises pour ce type d'évènement.

Pour être éligibles, l'entreprise doit générer un accroissement significatif de son Besoin de Fonds de Roulement et faire face à une problématique de trésorerie ne pouvant être résolue par les schémas classiques. L'évènement accidentel de trésorerie doit être indépendant de la bonne volonté du chef d'entreprise.

« Si tel est le cas, Yonne Active Création met à disposition du chef d'entreprise un Prêt d'honneur pouvant aller jusqu'à 23 000 Euros. Un différé est également possible. Dans ce dispositif exceptionnel, une contrepartie bancaire est toutefois fortement souhaitée pour assurer la viabilité du dossier » ajoute le directeur de YAC.

Pour assurer le financement du dispositif et le lancer à titre expérimental, Yonne Active Création a activé le Conseil Général de l'Yonne, à hauteur de 70 000 Euros, et la Caisse des Dépôts et Consignations pour la même somme. Pour l'attribution, un Comité de décision se réunit au cas par cas, composé de François Boucher, vice-président du Conseil général de l'Yonne et Président de Yonne Active Création, de Francis Moreau, Directeur de Yonne Active Création, du représentant de Yonne Développement, du commissaire aux comptes bénévole.

Avant toute prise de décision, le comité reçoit pour consultation le chef d'entreprise, le banquier de l'entreprise, l'expert comptable de l'entreprise. Ensuite, Yonne Active Création assure

l'accompagnement et le suivi du dossier en partenariat avec l'expert comptable de l'entreprise bénéficiaire du dispositif.

GILLES CARVOYEUR

Commentaires

bonjour,

est-il vrai que AMH va quitter le territoire de Hauterive ?

Écrit par : chichy89 | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu