Avertir le modérateur

18/09/2009

Migennes : Samedi 16 janvier 2010, Carrefour des Carrières au Féminin

C 'est la douzième édition, mais contrairement aux années précédentes, il n’aura pas lieu à Auxerrexpo à Auxerre (Yonne). En effet, afin d’accentuer le caractère départemental le Carrefour des Carrières au Féminin 2010, a lieu à la salle Jacques Brel à Migennes. Comme les années précédentes de 9 h à 12 h.

Les Carrefours des Carrières au Féminin s'adressent aux jeunes filles, essentiellement des élèves de quatrième et troisième des collèges et des élèves de lycées. Il y a également quelques élèves de niveau post-bac (classes préparatoires, BTS, DUT, Université, ...) et aussi des femmes en recherche d'emploi.

L'objectif est de leur permettre de réfléchir à d'autres possibilités d'orientation que les métiers traditionnellement féminins. Concrètement, il s'agit d'entretiens individuels entre les visiteuses et des intervenantes, des femmes qui exercent des carrières non-traditionnellement féminines. " Ainsi, les années précédentes, ces professions  étaient représentées au Carrefour des Carrières au Féminin d'Auxerre : technicienne météo, viticultrice, ingénieure, soudeuse, conductrice de train, fraiseuse sur machine à commande numérique, peintre en bâtiment, vétérinaire, gendarme, agent de la police scientifique, électrotechnicienne, technicienne de maintenance, conductrice de car, officier sapeur-pompier, conductrice de poids lourd, agricultrice, architecte, technicienne qualité, personnels de l'Armée de l'Air, de la Marine, de l'Armée de Terre, informaticienne, professeure de génie mécanique, webmaster, surveillante pénitentiaire, cariste, dessinatrice industrielle, etc. " détaille Gérard Bonneval, l'un de ces organisateurs de ces Forums pour l'Emploi.

En outre, chaque année des conseillères d'orientation du Centre d’Information et d’Orientation d’Auxerre sont également là pour répondre aux questions des élèves. Chaque Carrefour fait appel au témoignage d'environ 40 à 50 femmes et accueille en moyenne entre 500 et 1 000 visiteuses et visiteurs dont un tiers de parents.

Dans chaque département de Bourgogne, les Carrefours sont organisés par l'association FETE (Féminin Technique) avec le soutien de partenaires locaux. Ainsi, dans l'Yonne, le Carrefour reçoit le soutien de ,la Maison de l’Entreprise, de la Chambre des Métiers, du groupe « Filles et Technologies » (groupe d’enseignants du bassin d’Auxerre – Migennes - Tonnerre), et des Centres d’Information et d’Orientation.  

Par ailleurs, ces évènements sont soutenus par le Fonds Social Européen, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité de Bourgogne et le Conseil Régional de Bourgogne et, pour celui de l’Yonne, par le Conseil Général de l’Yonne.

Autres adresses : 

- Pour l'ensemble des quatre Carrefours (des Carrefours se tiennent dans chaque département de Bourgogne),

Féminin Technique - 2, rue Mozart - 21000 Dijon - Tel : 03 80 43 28 34 - Fax : 03 80 45 29 73

Courriel : fetebourgogne@aol.com

Site Internet : www.feminin-technique.com

 

- Pour le Carrefour des Carrières au Féminin de l'Yonne,

Coordinatrice : Nelly Morien, professeure au collège Jean Bertin à Saint Georges sur Baulche

Nelly.Morien@wanadoo.fr  10, rue de Dublin  89000 Saint Georges sur Baulche  Téléphone : 06 70 29 81 07,

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu