21/09/2009
DIJON : Rencontres Cinématographiques de Dijon, 4ème édition
A
près le succès des précédentes éditions, les Rencontres Cinématographiques de Dijon seront à nouveau le théâtre de riches échanges et permettront daborder les questions fondamentales qui se posent aujourdhui à lensemble de la filière, telles lenjeu de lindépendance face à la concentration économique, le rééchelonnement de la chronologie des medias ou la garantie des droits dauteurs.Parallèlement aux débats, cette 4
e édition met à lhonneur le cinéma en région, avec lavant-première régionale du long métrage « La Famille Wolberg », réalisé par Axelle Ropert, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2009 du Festival de Cannes. Les Bourguignons, le grand-public, pourront également découvrir lactualité cinématographique française, ainsi que les courts-métrages soutenus par le Conseil régional de Bourgogne." Je vous souhaite dexcellents travaux et la bienvenue dans notre région qui a toujours accueilli de grands films tel le film "La Grande Vadrouille", mondialement connu et de grands cinéastes" déclarait François Patriat, le Président de la Région de Bourgogne. "Encourager la création artistique, favoriser les talents émergents, permettre au plus grand nombre laccès au 7e Art Tels sont les objectifs que nous poursuivons " poursuivait-il et il ajoutait : " Ce 4e épisode des Rencontres cinématographiques apportera, cest certain, une pierre à cet édifice. Jean-Luc Godard a coutume de dire : « Pourquoi parler dautre chose que de cinéma ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout ! ». Cest la raison pour laquelle la Bourgogne déroule le tapis rouge à ces Rencontres cinématographiques Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout !"
En effet, la Région de Bourgogne sest en effet engagée dans une politique volontariste en faveur du cinéma et de laudiovisuel. Le fonds daides à la création et à la production a déjà permis de soutenir près de 100 oeuvres de tous formats, long et court métrages, téléfilm et documentaire. A travers ce soutien financier apporté aux créateurs et aux producteurs, la Région participe au maintien de la diversité culturelle, elle encourage la pluralité des expressions tout en contribuant au dynamisme et à la structuration du tissu professionnel local. Dans une logique daccompagnement technique, la Région sest aussi dotée dun outil de communication au service des professionnels du secteur. Le guide de laudiovisuel en Bourgogne se veut un support de travail permettant didentifier les décors et les prestataires bourguignons. Plus largement, il dresse un panorama de loffre cinématographique existant sur le territoire.
14:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.