Avertir le modérateur

30/05/2009

DIJON : La colère de François Sauvadet, Président du Conseil général de la Côte d'Or interdit de vsiit e officielle

Visiblement, François Sauvadet, Député de Côte-d'Or est en colère : Le Président du Conseil Général de ce département, n'a pas apprécié la manière dont François Patriat, le Président PS de la la région de Bourgogne a accueilli la Présidente du Chili, c'est à dire en interdisant l'accès à la réception à l'hôtel de Région aux élus de la droite ! Il a tenu à le faire savoir dans une lettre adressée à la presse : "Monsieur le Président, Je tiens à m'élever contre les conditions dans lesquelles s'est déroulé aujourd'hui, au Conseil Régional de Bourgogne, l'accueil officiel lors de la visite de Madame Bachelet, Présidente du Chili. Le respect de la démocratie et de la république imposent un minimum de règles dans le cadre d'une visite d'Etat. Aussi, en tant que Président du Conseil Général et Président d'un groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale, se voir interdire sèchement, en des termes déplacés, par votre entourage, l'accès à une réunion dite « privée » à laquelle sont par contre invités d'autres élus, dont le Président du Conseil Général de Saône et Loire, n'est pas très républicain et je le regrette profondément. C'est une attitude mesquine et indigne, surtout lorsqu'il s'agit de la visite d'un chef d'Etat. Faute d'avoir pu exprimer directement à Madame la Présidente et à sa délégation nos voeux de bienvenue au nom de tous les Côte-d'Oriens, je lui ferai savoir combien nous avons été heureux de sa présence en Côte-d'Or".



27/05/2009

NICE : Le 5 juin pour le dernier lâcher de GYPAETES barbus


Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Environnement, le 5 juin prochain, le dernier lâcher de gypaètes barbus aura lieu sur la commune de Roubion. Un événement d'importance puisqu'il clôture avec succès le programme de réintroduction de ces oiseaux dans les Alpes du Sud, entamé en 1993 dans le Parc national du Mercantour et en alternance avec le Parco Naturale Alpi Marittime.




Ce lâcher, historique, puisqu'il s'agit du dernier pour les Alpes françaises, se fera en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, accompagnés de la direction des deux parcs.




La Famille Princière de Monaco a soutenu le Parc national du Mercantour lors de sa création en 1979 et durant ses 25 premières années d'existence. La Fondation Prince Albert II de Monaco, de son côté, s'est engagée dès sa création dans ce programme, dans le cadre de ses activités dédiées à la préservation de la diversité biologique. Cette collaboration consiste en l'acquisition de deux poussins par an durant trois ans (2007 - 2008 - 2009), leur lâcher ainsi que leur suivi par balises Argos et GPS (www.mercantour.eu/gypaete). Le lâcher de gypaètes de 2007 était symbolique puisqu'il s'agissait de la toute première réalisation concrète de cette jeune fondation.

Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire s'engage de son côté fortement aux côtés des Parcs nationaux de France et dans la lutte contre l'érosion de la biodiversité. La présence de Chantal Jouanno dans un parc national à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement est une réaffirmation de leur rôle prééminent dans la protection de la biodiversité de notre pays. Cette présence sera aussi vécue comme une reconnaissance de la réussite de ce programme international de réintroduction du Gypaète par toutes les personnes qui s'y sont impliqués depuis 1993 dans le Mercantour : il est en effet bon de rappeler que la première naissance en milieu naturel d'un poussin de Gypaète dans les Alpes du sud a eu lieu en 2008, et ce pour la première fois depuis plus d'un siècle !

Enfin, le Parc national du Mercantour et le Parco Naturale delle Alpi Marittime se sont récemment lancés dans une exploration unique en Europe : un inventaire exhaustif du vivant vient de commencer sur leur territoire, soit environ 2500km², probablement le plus ambitieux à l'échelle de la planète. Il s'agira de recenser l'ensemble des espèces vivantes, des plus grosses aux plus petites, les premières devant leur existence aux secondes. La réintroduction d'une espèce aussi emblématique que le Gypaète barbu est l'occasion de rappeler que notre connaissance du vivant, et notamment des espèces les moins « nobles », reste encore à parfaire. C'est précisément l'objectif de cet inventaire qui permettra également de mesurer si la biodiversité disparaît dans le Mercantour, et si oui à quelle vitesse (www.mercantour.eu).

Nous vous attendons nombreux pour cet événement

Point de rendez vous :
le 5 juin, 10h30 au Parking du hameau de Vignols (commune de Roubion)





25/05/2009

DIJON : 12ème édition du festival Grésilles en fête

La 12ème édition du festival Grésilles en fête, organisée par la direction animation des quartiers de la ville de Dijon et une soixantaine d'associations, structures, institutions, artistes et compagnies, aura lieu du 8 au 14 juin prochain, sur la thématique des cultures du Monde.



Cet événement s'inscrit dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale et son objectif est de favoriser le rassemblement des habitants du quartier, mais aussi de l'ensemble de la ville, autour d'une semaine festive et riche en convivialité. À l'image de l'identité multiple des Grésilles, la manifestation aménage un temps de partage, de rencontre et d'échange entre les cultures et les générations. Elle privilégie les valeurs de tolérance, de respect, de brassage des cultures et de citoyenneté.



Avec pour contexte l'opération de renouvellement urbain, la dynamisation sociale et le développement des pratiques culturelles, Grésilles en fête démontre également une volonté de désenclaver ce quartier en invitant toute la population à partager un temps fort de la vie culturelle dijonnaise.



Pluridisciplinaire, la manifestation se veut interculturelle par sa thématique, mais aussi par la solidarité qu'elle permet entre différentes composantes de la société dijonnaise. Une programmation éclectique et gratuite est proposée dans les différents lieux du quartier.





o 27 manifestations

Théâtre, danse, concert, cirque, projection vidéo, arts plastiques, cinéma, lecture, colloque, bal moderne, performance, conte



o 5 expositions

"Grésilles en Fête 2008", "Artisanat et commerce équitable à N'Dem - Sénégal", "Une autre Afrique", "Ce que le Mexique a apporté au monde", "Mémoire des bidonvilles dijonnais des années 1950 à 1970"



o Une quarantaine d'animations culturelles et de stands tout public et jeune public sur les 3 temps forts de la manifestation

Concours, expositions, ateliers, rencontres, émission de Radio Dijon Campus en direct, jeux, atelier graff, restauration, contes, concours photos, maquillage, henné...



o 3 temps forts



· Le mercredi 10 juin, sur la place centrale des Grésilles, de 15h à 18h avec des animations culturelles pour le jeune public proposées par les structures et associations

Compagnie Cirque Rouages avec le spectacle "Le Triolet chaud devant" (cirque à partir de 2 ans)

Troupe les Zigotos avec l'atelier "Troc et truc" (création et récupération - à partir de 3 ans)

Sébastien Lethiais avec un atelier graff (peinture et graffiti - à partir de 3 ans)

Compagnie Cirque Rouages avec un atelier sur les arts du cirque (cirque - à partir de 6 ans)



· Le samedi 13 juin, les « Cultures du Monde » vous feront rencontrer de nombreux artistes, associations et structures sur le parc des Grésilles, de 15h à 22h30. Des animations, des stands, des spectacles et des ateliers seront proposés. Un après-midi riche en rencontres et en découvertes !!!

Compagnie SF avec le spectacle "Le petit cirque des Tribuns" (théâtre - extraits)

Compagnie La Fée Folie avec le spectacle "Ouais c'est ça!" (clown et marionnettes)

Compagnie Cirko Senso avec le spectacle "Impromptus" (cirque)

GagaDilo (reggae, ska, jazz)

Dynastiik / Herotik Crew / Faya Crew / Scred Side (danse)

Collectif MCs du tremplin 21 rounds pour te mettre KO / Indighaine (musique, rap)

Akmisti (DJ mix électro, funk, house)

Mickaël Santos / Fatkab (percussions traditionnelles, beat box)

Kwal (slam, chanson, groove)

Cheba Zahouania (raï)



· Le dimanche 14 juin, la «Casbah Boutaric» viendra clôturer le festival avec des animations au pied d'immeuble Boutaric. Une demi-journée conviviale (de 15h à 21h30) pour écouter, regarder, goûter, se rencontrer et échanger. Cette année, une grande nouveauté, la "Casbah Boutaric" invite le Brésil et nous convie à découvrir les multiples facettes de sa culture, riche de nombreux métissages. Salam Aleikoum Brazil !!!

Le Suprême Tajine (installation, performance culinaire et conviviale)

L'Épicerie avec le spectacle "C'est mon voisin" (installation vidéo en fauteuil)

Capoeira senzala (capoeira)

Ange B (human beat box)

Bnet Houariyat (voix du sud marocain)

Luciana Santos (danses du Brésil)

Orquestra do Fubá (musique brésilienne, forró, danse)



o Des portes ouvertes et fêtes des écoles

Exposition de travaux d'enfants, spectacles, présentation de diaporama sur la vie des écoles, participation au «Printemps des poètes».



o 4 ateliers arts graphiques et 1 atelier beat box

Avec des jeunes de la MJC Grésilles, Citron'elles, Féminin Technique - FETE et des élèves du collège Clos de Pouilly encadrés par des artistes professionnels (Muriel Pelletier, plasticienne et Benoît Mouxaux, graphiste du studio Indélébil), ainsi qu'une classe de 3ème du collège Champollion qui a suivi des ateliers d'initiation au beat box (avec Mickaël Santos, percussionniste du groupe L'Épicerie et Fatkab, beatboxer au sein du groupe URBAN...)



o 49 partenaires associés

· 28 associations, structures et institutions

· 21 associations, structures et institutions du quartier des Grésilles

Dont 7 nouveaux partenaires (Acodège Sessad, A recycler, ASCS club dentelle, Dijon ville santé, OPAD temps libre, Protagomix, Rézo'Fêt'Art)



o 18 artistes programmés

Ange B / Bnet Houariyat / Capoeira senzala / Cheba Zahouania / Compagnie Cirko Senso / Compagnie Cirque Rouages / Compagnie La Fée Folie / Damien Maheu / Émile Parchemin / GagaDilo / Indighaine Kwal / L'Épicerie / Muriel Pelletier / Nicolas Simarik / Orquestra do Fubá / Roxanne Gauthier / Troupe les Zigotos



o Nouveautés 2009

· Une mise en avant de la thématique du développement durable, tout au long de la semaine, au travers de spectacles, d'ateliers de sensibilisation et d'animations proposées par Divia, la troupe des Zigotos, Artisans du Monde, A recycler (toilettes sèches), les PIMMS (ambassadeurs des économies d'énergies), la compagnie La Fée Folie, la Franco-Suisse (ambassadeurs du tri)



· Projection d'un diaporama géant, sur la façade du centre social Grésilles, qui fait suite aux ateliers théâtre (en collaboration avec la compagnie des Contes - Bernard Bacherot) et écriture (en collaboration avec la Grenier Neuf - Leïla Rabih) le mercredi 10 juin



· Deux jours de colloque national sur le thème "Démarches artistiques et régénération urbaine" proposé par Zutique Productions les jeudi 11 et vendredi 12 juin



· Le "Bal moderne" du centre social Grésilles qui prend une forme plus ludique et interactive avec la présence du danseur et chorégraphe Frédéric Cellé, qui proposera un atelier de deux heures, ouvert à tous, en amont du bal le vendredi 12 juin



· La présence du Théâtre Dijon Bourgogne qui proposera en avant-première des extraits du spectacle "Le petit cirque des Tribuns" avant le départ d'une tournée dans toute la Bourgogne



· La présence cette année encore du restaurant "Les délices du monde" du groupe de femmes Citron'elles, constitué depuis peu en association, le samedi 13 juin



· Une performance culinaire et conviviale "Le Suprême Tajine" par les plasticiens Émile Parchemin et Nicolas Simarik le dimanche 14 juin





o 14 lieux investis

Centre social Grésilles / Centre de Rencontres Internationales / Écoles de la ZEP - IEN Dijon Est (Écoles maternelles Champollion et Flammarion / École élémentaire York) / Esplanade Boutaric / Hôtel de ville - Salon Apollon / Médiathèque Champollion / MJC Grésilles / Place centrale des Grésilles / Parc des Grésilles / Salle Camille Claudel / Théâtre des Feuillants / Théâtre des Grésilles





Vernissage de l'exposition «Une autre Afrique» qui se tiendra à la MJC Grésilles du 2 au 13 juin 2009

Cette exposition offre la possibilité de découvrir une autre image de l'Afrique, faite d'humour, de combativité et d'ingéniosité. Les panneaux évoquent tour à tour le contrôle des naissances, la scolarisation des filles, l'excision, la pauvreté, l'économie populaire, la paysannerie, la consommation des produits locaux, le sida, l'hygiène, l'allaitement maternel, les vaccinations ou encore la protection des forêts, les transports en commun et la prévention routière. Enfin, ces panneaux peuvent être publicitaires : du coiffeur de quartier aux produits agro-alimentaires en passant par la médecine traditionnelle.



Plus d'informations sur le festival Grésilles en fête sur www.dijon.fr



 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu