Avertir le modérateur

01/06/2009

DIJON : A Talant (Côte d'Or), la commune a créé un jardin public « Le Jardin des cinq roses » grâce à l'aide de GDF SUEZ.

Ce jardin retrace par les roses, les différentes périodes architecturales (13ème, 16ème, 18ème, 20ème et 21ème siècle). Pour le 21ème siècle, une rose particulière a été créée la « Rose de Talant » en concertation avec les habitants de la ville. « A Talant, la Fondation d'entreprise GDF SUEZ s'est impliquée dans la sauvegarde et l'évolution des paysages, au travers d'action en faveur de sites naturels remarquables et de sentiers de randonnée, ainsi que par la rénovation et la création de jardin comme celui du Musée du Quai Branly. Elle s'intéresse au rôle pédagogique et sociétal du jardin comme espace de rencontre, d'échange et d'éducation, tant dans la cité qu'en zone rurale. La Fondation d'entreprise a souhaité soutenir la commune de Talant pour la réalisation du « Jardin des cinq roses » et notamment la signalétique du jardin » explique Claude Mennella, Délégué Régional de GDF SUEZ en Bourgogne.



DIJON : La Bourgogne vante sa filière nucléaire à Michelle Bachellet, la Présidente du Chili

C'est en Bourgogne que sont situés les deux principaux foyers de réforme monastique de l'Occident chrétien, Cluny et Cîteaux. Le duché de Bourgogne fut l'un des plus puissants de la France à la fin du Moyen Age et notre patrimoine culturel en garde encore de nombreux témoignages.

Pas moins de trois sites bourguignons sont inscrits par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité : la colline de Vézelay et la basilique Sainte-Madeleine, l'Eglise prieurale de la Charité-sur-Loire et l'Abbaye cistercienne de Fontenay. Ils concourent, alliés à la gastronomie, au vin, à la beauté des paysages et à la qualité d'accueil légendaire qui nous caractérise, à faire de la Bourgogne une des premières destinations touristiques de France et à
maintenir la dynamique de cette économie.

Pôle Nucléaire de Bourgogne
La Bourgogne est également une importante région industrielle en France avec des sites métallurgiques et mécaniques historiques et un secteur qui s'est diversifié. "Je suis heureux, à cet égard, de constater que votre délégation est aussi constituée de forces économiques et nous tirerons un bénéfice commun de cette rencontre sous votre égide " a fait remarquer Fançois Patriat, Président de la Bourgogne.

Deux pôles d'excellence se distinguent en Bourgogne.

- Un plus spécialement axé sur les problématiques contemporaines de goût, de santé, de nutrition, avec une préoccupation permanente pour la qualité des produits. Il regroupe les secteurs de la production, des industries
agro-alimentaires, les centres de recherche privés et publics, les
établissements d'enseignement supérieur.

"Si je balaie du regard la délégation française présente dans la salle, je reconnais chacun des acteurs de cet enjeu alimentaire majeur. Qu'ils m'autorisent à ne pas les citer individuellement " a ajouté François Patriat.

"Il existe un second pôle lié au nucléaire, dont vous savez qu'il est une grande spécialité industrielle française qui vise à une part d'autonomie énergétique et à la pointe absolue de la sécurité. De grands sites industriels (AREVA, Valinox, Vallourec.) sont présents sur notre territoire" a conclut, enthousiaste, l'élu de Bourgogne.

Les entreprises de Bourgogne réalisent d'excellents chiffres à l'export (+ 12 milliards d'euros). Dans un contexte pourtant difficile, la région de Bourgogne travaille à coordonner ses moyens pour accueillir des investissements étrangers.

Gilles Rambourg


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu