Avertir le modérateur

15/09/2009

AUXERRE : Hervé Burtin reprend une pharmacie dans un secteur en pleine expansion démographique

C'est à 12 Km d'Auxerre, dans le canton d'Aillant sur Tholon, dans un bassin de population comptant plus de 3 000 habitants, qu'Hervé Burtin a repris la pharmacie du village à Fleury-la-Vallée, une charmante et paisible bourgade du Grand Auxerre. Entouré de nombreuses communes telles que Branches, Guerchy, Neuilly, Poilly sur Tholon, le village compte 1 200 habitants et bénéficie ainsi que ses alentours d'une poussée démographique régulière. Bref, une belle opportunité pour prendre un nouveau départ professionnel à la tête d'une officine.

A 12 Km d’Auxerre, à 17 Km de Joigny, et à 8 Km d’Aillant sur Tholon, le secteur où s'installe Hervé Burtin, est - certes - déjà bien équipé en profession médicale et paramédicale mais cela constitue plus un atout qu'un handicap aux yeux du jeune pharmacien, qui est aux commandes de sa propre pharmacie depuis la fin de ses études universitaires. En effet, depuis  l'obtention de son diplôme à la Faculté de Médecine de Dijon (Doctorat en pharmacie obtenu en 1999 à l'UFR de Pharmacie à l'Université de Dijon), Hervé Burtin a exercé en tant que pharmacien adjoint d'officine durant quatre ans à Montceau-les Mines, Paray le Monial (Saône et Loire), puis à Saint-Florentin. Son installation à Fleury n'est donc nullement comparable à l'activité qu'il a pu connaître, en milieu urbain, tant à Montceau les Mines, une ville de 30 000 habitants incluse dans une Communauté Urbaine de 100 000 âmes qu'à Paray le Monial (autour de 8000 habitants).

Pour la première fois, le jeune pharmacien exerce à la campagne, ce qui induit des gardes plus fréquentes le week-end et la nuit. De plus, dans la région de Fleury on compte déjà de nombreux médecins dont un exerçant à Fleury, un autre à Charbuy, un troisième à Merry la Vallée, et enfin un dernier à Lindry. A leurs côtés, on trouve également de nombreux infirmiers (dont deux exercent à Fleury), et des kinésithérapeutes. Bref, l'offre médicale et paramédicale est bien achalandée, ce qui peut expliquer la croissance démographique locale.

Car, autre atout non négligeable, aux yeux d'Hervé Burtin : le pays est en pleine expansion. De nombreuses personnes quittent la ville d'Auxerre ou sa proche périphérie et font le choix de s'installer à Fleury et dans ses environs. Un éloignement du chef-lieu départemental tout relatif car il permet de rester proche de la grande ville tout en profitant de l'attrait bucolique de la campagne environnante. D'ailleurs, la vie à Fleury est agréable et la bourgade dispose d'un tissu commercial assez dense (boulangerie, épicerie, coiffure, poste, pharmacie, traiteur, garage, agence immobilière, café-tabac-presse, pizzéria, etc.)

Selon l’INSEE, la population est plutôt riche et... jeune avec 20 % des habitants ayant moins de 14 ans, 25 % ayant entre 30 et 44 ans et 20 % entre 45 et 59 ans. Elle compte 77 % de propriétaires, 90.9 % des habitants ayant un emploi (dont 77.1 % en CDI et 16.1 % de fonction publique). D'ailleurs, preuve de cette vitalité démographique, à Charbuy, le village voisin, La Poste ouvre un bureau alors qu'elle les ferme dans tant d'autres communes rurales.

« Il me semblait intéressant de reprendre cette officine située dans ce secteur en développement avec bien sûr l'objectif de maintenir une activité médicale qui s'avère primordiale tout en sachant que j'avais à ma disposition une belle officine, un très joli outil de travail avec deux préparatrice à mes côtés pour m'assister »

Pour réaliser son projet d'entreprise, le pharmacien a obtenu de Yonne Active Création la somme de 15.000 €, la structure dirigée par Francis Moreau s'étant engagée à lui verser, par la suite, une enveloppe supplémentaire de 10.000 €.

GILLES CARVOYEUR

http://www.yonneactivecreation.fr

AUXERRE : Un Prêt de Transition bienvenu pour les Ateliers Mécaniques de Hauterive

Un Prêt de Transition bienvenu pour les Ateliers Mécaniques de Hauterive

Début 2009, touchée de plein fouet par la crise économique, la PME de Gérard Chat a fait face à des problèmes de trésorerie. Ainsi, l'atelier de production fonctionnait à 30% de ses capacités, avec pour conséquence directe un Chiffre d’affaires inférieur aux charges fixes. Dans cette tourmente économique - mais fort heureusement passagère - le patron est à la tête d'une entreprise de 40 salariés. Elle est spécialisée dans la mécanique et l’usinage de précision, l'étude et réalisation d’outillages de presse, la production de pièces en série pour l’automobile, l’aéronautique et le bâtiment, sous presse de 50 à 400 tonnes. Géard Chat s'est tourné vers Yonne Active Création qui a épaulé sa PME dans ces moments difficiles en lui accordant un Prêt de Transition, un dispositif innovant mis en place par Yonne Active Création. « Début 2009, touché de plein fouet par la crise économique, notre atelier de production n’était chargé qu’à 30 % de sa capacité. Nous avons sollicité de Yonne Equipement, un report de loyers du nouveau bâtiment construit en 2001. C'est Yonne Equipement qui nous conseillé de nous rapprocher de Francis Moreau, le Directeur de Yonne Active Création ».

« Il faut reconnaitre que ce dernier a rapidement répondu favorablement à notre demande d’aide, en nous octroyant un prêt de 23.000 Euros sans intérêts. Aujourd’hui, notre Chiffre d’affaires est à nouveau en croissance dont 30 % d’export intracommunautaires. Le soutien de nos banques avec la garantie OSEO, du Conseil Régional de Bourgogne, et l’aide de Yonne Active Création ont largement contribué au maintien, sinon au développement de notre activité en cette période de crise financière mondiale ».

« Réfléchit depuis plusieurs années avant sa mise en place, le prêt d'honneur de transition mis en place dans l'Yonne par Yonne Active Création, dispositif unique en France bénéficie d'une année d'expérience » révèle Francis Moreau. En tant que structure apportant son aide à la création d'entreprises pérennes et aux emplois durables, Yonne Active Création était partie d'un constat récurrent dans son fonctionnement : une entreprise rencontrant un problème ponctuel ou qui se développe peut voir sa viabilité remise en cause. En effet, le banquier connaît parfois des difficultés à lire et comprendre l'accroissement du besoin de trésorerie, souvent par manque de temps. Dans certains cas, une étude technique approfondie et un refinancement rapide permettrait à l'entreprise de consolider l'existant et d'envisager sereinement sa réorganisation ou son développement. « Il s'agit d'un dispositif permettant ce refinancement rapide » détaille encore Francis Moreau, sachant que l'association a été sollicitée à plusieurs reprises pour ce type d'évènement.

Pour être éligibles, l'entreprise doit générer un accroissement significatif de son Besoin de Fonds de Roulement et faire face à une problématique de trésorerie ne pouvant être résolue par les schémas classiques. L'évènement accidentel de trésorerie doit être indépendant de la bonne volonté du chef d'entreprise.

« Si tel est le cas, Yonne Active Création met à disposition du chef d'entreprise un Prêt d'honneur pouvant aller jusqu'à 23 000 Euros. Un différé est également possible. Dans ce dispositif exceptionnel, une contrepartie bancaire est toutefois fortement souhaitée pour assurer la viabilité du dossier » ajoute le directeur de YAC.

Pour assurer le financement du dispositif et le lancer à titre expérimental, Yonne Active Création a activé le Conseil Général de l'Yonne, à hauteur de 70 000 Euros, et la Caisse des Dépôts et Consignations pour la même somme. Pour l'attribution, un Comité de décision se réunit au cas par cas, composé de François Boucher, vice-président du Conseil général de l'Yonne et Président de Yonne Active Création, de Francis Moreau, Directeur de Yonne Active Création, du représentant de Yonne Développement, du commissaire aux comptes bénévole.

Avant toute prise de décision, le comité reçoit pour consultation le chef d'entreprise, le banquier de l'entreprise, l'expert comptable de l'entreprise. Ensuite, Yonne Active Création assure

l'accompagnement et le suivi du dossier en partenariat avec l'expert comptable de l'entreprise bénéficiaire du dispositif.

GILLES CARVOYEUR

DIJON : Dijon accueille le lancement régional de l'ouvrage «Les Patrimoines de France»

Capitale de la Bourgogne, cité harmonieuse et vivante façonnée par une histoire exceptionnelle, la ville de Dijon a obtenu le label «Ville d'Art et d'Histoire» en 2008.


Dans ce cadre, Dijon accueille donc le lancement régional de l'ouvrage «Les Patrimoines de France» réalisé par l'association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et des villes à secteur sauvegardé et protégé (ANVPAH & VSSP) et les éditions Gallimard loisirs.


Ce livre album, auquel 150 auteurs (urbanistes, architectes, conservateurs du patrimoine et animateurs du patrimoine pour les villes et pays d’art et d’histoire) ont participé, regroupe 126 villes et pays d'art et d'histoire, villes à secteurs sauvegardés et protégés. Pour chacune de ces collectivités, la présentation topographique et historique est suivie d'un gros-plan sur une action particulière : rénovation, reconversion, construction contemporaine ou médiation culturelle.


Ainsi, loin d'une vision strictement monumentale, cet ouvrage sur la France et son patrimoine vivant, sans cesse en rénovation, en réhabilitation ou en création, a pour vocation d'expliquer l'urbanisme et ses fonctions au grand public.


Parallèlement et afin d’informer le grand public de la parution du guide, l’ANVPAH & VSSP a organisé un jeu concours en partenariat avec les éditions Gallimard et Télérama, auquel participe également la ville de Dijon.


Débuté le mercredi 9 septembre, ce jeu concours durera 3 semaines, jusqu’au 30 septembre et les collectivités qui y sont associées offriront aux gagnants un séjour de deux nuitées dans un hôtel avec pension complète pendant deux jours pour deux personnes, accompagné d’une visite guidée avec un guide-conférencier et l’accès aux musées et lieux culturels étant précisé qu’à Dijon, les cinq musées municipaux sont gratuits depuis 2004.


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu