10/09/2009
DIJON : Avec «Nostalgie chez vous à Dijon », la nouvelle émission locale, Nostalgie développe la pro ximité avec ses auditeurs...
Pour bien débuter la saison, lémission locale de Nostalgie change d'horaire et de nom !
Cest désormais entre 16h et 20h du lundi au vendredi, que les auditeurs retrouveront toutes les infos de Dijon dans «Nostalgie chez vous à Dijon »
Plus longue (4 heures de programmes), cette nouvelle tranche locale vise à divertir, informer et détendre, tout en développant la proximité. Au programme chaque jour : l'actualité de la région, les bons plans, les spectacles, les cadeaux mais aussi de nouveaux rendez-vous : le trafic, la météo, les infos pratiques, de nouveaux jeux ...et toujours de la musique de Légende !
Avec ses 25 décrochages locaux et autant danimateurs dédiés en régions, Nostalgie se donne les moyens dêtre à lécoute de ses auditeurs, de leurs préoccupations et de leurs centres dintérêt.
Retrouvez à Dijon, Pierre Le Nir, tous les jours du lundi au vendredi, entre 16h et 20h sur Nostalgie (97.5)
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/09/2009
QUEBEC - AUXERRE : Alexandre Hamel : Le voyou patineur selon... Jean-Marie Beauvais
Sur la piste du CYBER GLACE, le show sera également assuré par les patineurs de Monéteau (Yonne), mobilisés pour l'occasion pour la cause animale. Parmi ces patineurs, Aurélia Guasco (2° au Tournoi de France 2009) et Kimberley Brechet (Championne de France 2008), deux éléments de haut niveau. Sous les lumières du Cyber Glace d'Auxerre, ce sont donc 15 à 20 patineuses et patineurs qui présenteront un spectacle complet sous la direction d'Alexandre Riccitelli, l'entraîneur du Cyber Glace.
Quelques numéros d'ensemble et de nombreuses démonstrations solo sont au programme, nos amis les bêtes restant, bien évidemment, le thème central du show.
Pour en revenir à Alexandre Hamel, journaliste à Montréal (Québec), Jean-Marie Beauvais qui l'a rencontré n'y va pas par quatre chemins: Pour lui, Alexandre Hamel nest pas le genre de patineur de fantaisie que votre grand-mère adorerait. Cheveux en bataille, barbe mal rasée, un t-shirt troué dun obscur groupe de punk-rock québécois Un style presqu'inquiètant. D'ailleurs, le sportif a été banni de plusieurs clubs de patinage fantaisie. Loin den être attristé, il sen vante avec un rire contagieux !
Dans la section multimedia de son site web, vous pouvez aussi trouver plein de videos:
http://www.lepatinlibre.com/FR/IFRAME/multimedia.html
Extraits de son spectacle long métrage "alternative".
http://www.youtube.com/watch?v=Fv-d7ce02GM&feature=channel_page
Le Manifeste: un des tous premiers numéros de la
troupe.
http://www.youtube.com/watch?v=NgXAMcBwMjw&feature=channel_page
L'entraînement acrobatique
et un peu de la
philosophie du mouvement.
Pour sa défense, Alexandre Hamel a patiné toute sa vie. Il a eu une respectable carrière sur le circuit amateur : quelques titres de champion québécois, une médaille aux championnats canadiens (il ne se souvient plus de lannée, mais cétait chez les novices) ainsi que plusieurs participations à des compétitions internationales. Depuis son enfance, il a toujours été reconnu pour un charisme hors-pair et des numéros dexhibitions aux concepts originaux. Malheureusement, on ne lui permettait de les exécuter que quelques fois par année, dans des démonstration locales, après des mois de compétitions où ses programmes traditionnels étaient de mise.
« A 19 ans, je me suis réveillé avec mon suit à paillettes sur le dos, devant une foule de vieilles baby-boomers. Je patinais sur des musiques que je trouvais moi-même ridicules. Je commençais un baccalauréat en beaux-arts et je me tenais avec des gens actifs sur la scène artistique : danse, cirque, théâtre, etc. Je voyais à quel point ce que je faisais, même avec la haute-voltige des sauts et des pirouettes, ne voulait plus rien dire pour moi. Jétais jaloux de tous ces vrais artistes des vrais arts de la performance, qui eux, utilisaient leur talent pour exprimer des vraies choses. Ecuré, avec le sentiment davoir perdu mon temps pendant 12 ans, jai lâché le patin » a t-il confié à notre excellent confrère Jean-Marie Beauvais. Evidemment, cela na pas duré. Lhiver suivant, il sentraînait discrètement, souvent la nuit, sur des patinoires de parc. Romantisme obligatoire plus que volontaire: dès quil a quitté les rangs compétitifs, les parents lui ont coupé les vivres. Pratiquer le patinage de fantaisie coûte en effet des dizaines de milliers de dollars par an. Contre ses propres attentes, même sans entraîneur, il continuait de saméliorer.
Cest alors que lui vient une idée : un retour « juste pour le fun! ». Il choisi deux de ses numéros dexhibition favoris (et passant au tordeur toutes les règles de la discipline) et sinscrit aux championnats provinciaux. Son but est de patiner librement, de gagner le public tout en faisant un grand pied-de-nez aux juges et à tout le vieux système compétitif, qui lors de cette même année, est écorché par de nombreux scandales. Certains vont même jusquà prévoir le retrait de la discipline des compétitions olympiques. « Pour la première fois, ma mère nest pas venue à une compétition. Elle disait que jallais lui faire honte »
Cest à cette compétition quAlexandre reçoit son premier « standing ovation » à la suite dun numéro de comédie où il incarne un chef dorchestre perdant le contrôle de ses musiciens. Pas très original, vous allez dire Toutefois, comparé à ses rivaux et à leurs arabesques flamboyantes, il fait figure de révolutionnaire.
Lannée suivante, il démarre la troupe Le Patin Libre avec quelques amis patineurs qui partagent ses idées. Ils commencent en se produisant sur des étangs gelés lors de carnavals dhiver locaux : acrobaties, crachage de feu, numéros théâtraux Rapidement, de plus grands événements les réclament. « Mais cétait important de commencer petit. Comme nimporte quel groupe dartistes. En patin, cest toujours des gros spectacles, des grosses business, des gros décors. En commençant modestement, on échappait à toute cette quétainerie et on sen remettait à de la vraie créativité, à un vrai travail dauteur. »
Gala au profit de la SPA de l'Yonne: Pour tous
renseignements : 03 86 53 40 00
08:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/09/2009
MONACO : Monaco Ironman : en 70.3 ou en Relais Challenge la course a tenu ses promesses !
Ce dimanche 6 septembre 2009,
à 7h 00, Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco a donné le départ
pour les 1200 athlètes de la 5ème édition du Monaco Ironman 70.3,
Plage du Larvotto. Les 82 athlètes du Relais Challenge se sont ensuite élancés
dans leau à 7h15. Sous un soleil chaud de fin dété sur la Côte dAzur, la
course sest déroulée dans une ambiance festive et chaleureuse pour les
spectateurs.
Dans une mer bleue à 21° Axel ZEEBROEK (BEL) est sorti de leau en tête en 00:25:31 mn devant Romain CADIERE (FRA) en 00 :26 :25 et Dann BROOK (GBR) en 00 :26 :26. Chez les femmes Marion LORBLANCHET jeune outsider française sort en 00 :28 :12 devant Daniela SAMMLER (GER) en 00 :29 :01 et Jeanne COLLONGE (FRA) également donnée favorite. Côté Relais Challenge la première équipe sort de leau en 00:28:06 et Franck ESPOSITO sortira en 00:37:13 pour passer le Relais à Tristan VALENTIN qui place son équipe en 1ère position à larrivée du vélo.La course vélo est très rapide chez les femmes comme chez les hommes. Olivier MARCEAU (SWI) reprend des secondes pendant la transition et sort 2nd derrière ZEEBROEKE et devant CADIERE. Apres avoir gardé la tête sur lensemble du parcours dans larrière pays, Axel ZEEBROEKE pose le vélo en 02 :29 :24. Suivi de Michael WEISS (AUT), qui fait un vélo en 02:25:47, et Hervé BANTI (MON) en 02 :31 :55. Dans larrière pays cest le trio franco-français qui mène la course avec Christel ROBIN (FRA) qui rejoint Marion LORBLANCHET (FRA) et Jeanne COLLONGE (FRA) au km20 et pour faire la course en tête à partir du km 46. Christel posera son vélo en tête en 02 :48 :27 suivie par Marion à 02 :52 :00 et Jeanne à quelques secondes. La sortie de la transition se fera dans le même ordre.
Cest ensuite le semi marathon
sous un soleil de plomb qui va se jouer. Chez les hommes et les femmes les
leaders du bike vont garder la tête durant tout le parcours laissant la bagarre
pour les 2èmes et 3èmes places. Bouclant son épreuve en
04 :15 :16 Axel ZEEBROEK atteint la plus haute marche du podium devant
Michael WEISS, 2nd comme en 2008, en 04 :19 :37 et un
outsider surprise venu des Bermudes, Tyler BUTTERFIELD, qui finit en
04 :20 :10. Comme annoncé lors de la conférence samedi, le Monégasque
Hervé BANTI prend une très belle 5ème place en 04 :20 :26.
Sous un Happy Birthday repris en cur par le public, les VIP de la Terrasse de
lHôtel de Paris, les animateurs et tous les organisateurs, Christel ROBIN
soffre le plus beau des anniversaires en franchissant la ligne darrivée en
tête en 04 :47 :20. Marion LORBLANCHET, pour sa première participation
sur un format Ironman assure une belle 2ème place en
04 :51 :59 à moins de 2mn de Jeanne COLLONGE, 3ème
française du podium, qui finit en 04 :52 :27.
Le Relais Challenge sera remporté par une équipe australienne
mixte, les « Pussy Footing around » en 04 :24 :51. Les
Charity ne seront pas en reste, car ils prennent la 3ème place du
podium avec léquipe des « Enfants de Frankie » formée par Pierre
FROLLA, Stéphane MIFSUD et Benoit Z, après un incroyable semi marathon de ce
dernier qui a littéralement survolé sa partie en 01 :05 :19. Léquipe
de Franck ESPOSITO, Tristan VALENTIN et Christophe PINNA boucle sa course en
04 :58 :10 et les « Fight Aids Monaco » finiront en
05 :15 :24. Léquipe de Bruno Philipponnat, Maga Adamsen et Kori
Tarpenning fini 4ème des équipes mixtes en 05:20:27. Les
« Hells Bells » dAlexander WURZ prennent la 20ème place du
classement des Relais Challenge en 05 :18 :10
Nathalie SIMON finira sa course
en 06 :25 :53 avec le sourire et la bonne humeur qui la
caractérisent.
Rapidité, émotion, frissons et
sensations, la Formule 1 du Triathlon a offert à tous un grand spectacle en
Principauté aujourdhui !
Monaco IRONMAN 70.3 www.monaco-ironman.com
HOMMES: ZEEBROEK AXEL (BEL) 04 :15
:16
WEISS MICHAEL (AUT)
04:19:37
BUTTERFIELD TYLER (BER)
04:20:10
FEMMES: CHRISTEL ROBIN (FRA) 04 :47
:20
MARION LORBLANCHET (FRA) 04:
51 :59
COLLONGE JEANNE (FRA) 04 :52
:27
RELAIS CHALLENGE TEAMS
CHARITY :
LES ENFANTS DE FRANKIE FROLLA MIFSUD
BENOIT Z / 04 : 37 : 44
LES ENFANTS DE FRANKIE 2 ESPOSITO VALENTIN
PINNA / 04 : 58 : 10
FIGHT AIDS MONACO > MONTICELLI DE LESTANG
DE LESTANG / 05 :15:24
HELLS BELLS > FIELD WURZ RAINER
05:18:10
19:40 | Lien permanent | Commentaires (0)